Filinfo

Foot

Des quarts de finale palpitants

© Copyright : DR
Les huitièmes de finale de la CAN 2019 se sont terminés hier, place donc aux quarts de finale. Les quatre rencontres auront lieu les 10 et 11 juillet, avec notamment le choc Côte d'Ivoire-Algérie, et le face à face attendu entre la surprise Madagascar et la Tunisie.
A
A

Sénégal - Bénin, 10 juillet à 17h au Caire, Stade du 30 juin

C'est la première affiche des quarts de finale. Vainqueur de l'Ouganda, le Sénégal va affronter l'une des surprises de cette CAN: le Bénin, qui a scalpé le Maroc (1-1, 4 TAB à 1) et qui rêve de prolonger son séjour en Égypte. 

Dirigés par Aliou Cissé, les Lions de la Teranga sont clairement favoris. Malgré une défaite en phase de groupe face à l'Algérie, les Sénégalais ont affiché de belles promesses et ont surtout retrouvé le précieux Sadio Mané, auteur de trois buts dans la compétiton. Pour rejoindre le dernier carré, les Sénégalais devront déjouer le piège tendu par les Écureuils. Les deux sélections ne se sont jamais rencontrées à la CAN.

Nigeria - Afrique du Sud, 10 juillet à 20h au Caire, Stade International

C'est une affiche qui sent la poudre. Deux sélections qui ont fait le plein de confiance en 8es de finale. Le Nigeria a éliminé le Cameroun, tenant du titre, au terme d'un match intense (3-2). L'Afrique du Sud s'est offert, quant à elle, l'Égypte pays-hôte et favori du tournoi.

Ce sera la 14è rencontre entre les deux équipes. Le bilan des victoires est à l'avantage des Super Eagles avec 6 succès contre 2. Les Nigérians dépassent également leur adversaire en matière de présence dans le dernier carré, qu'ils ont atteint six fois sur les huit dernières éditions auxquelles il ont participé. Les Bafana Bafana se sont qualifiés deux fois seulement en 1996 et 1998. 

Côte d'Ivoire - Algérie, 11 juillet à 17h à Suez

C'est le gros choc de ces quarts de finale. Après s'être qualifiée en surclassant la Guinée (3-0), dimanche dernier, l'Algérie retrouve la Côte d'Ivoire, qui a éliminé le Mali (1-0). Cette rencontre sera la 22è du genre entre les deux sélections, toutes compétitions confondues, avec une égalité parfaite (7 victoires, 7 défaites et 7 nuls). Mais à la CAN, avantage aux Ivoiriens avec 3 victoires 2 nuls et 2 défaites.

Il s'agit aussi d'un match de revanche pour les Fennecs, battus lors de leur dernière confrontation face aux Eléphants en quart de finale de la CAN 2015 (3-1), disputé à Malabo en Guinée équatoriale. Les Algériens s’affichent comme des favoris au regard de la qualité de jeu pratiqué depuis le début de la compétition (4 victoires, 9 buts marqués et aucun encaissé).

Madagascar - Tunisie, 11 juillet à 20h au Caire, stade Al Salam

Le "Petit Poucet" malgache aura également fort à faire contre la Tunisie qui, bien que n'ayant toujours pas vraiment trouvé son rythme dans cette CAN 2019, a su faire des efforts pour sortir le Ghana aux tirs aux buts, lundi soir. Face aux Malgaches, les Tunisiens auront peut être l'occasion de signer leur première victoire dans cette CAN, après quatres nuls enregistrés jusqu'ici. 

Attention aux Zébus qui ont déjà réussi trois grosses performances dans ce tournoi. D'abord une qualification historique pour le deuxième tour. Madagascar a également réussi à terminer en tête du groupe B devant le Nigeria, et a éliminé la République démocratique du Congo en huitième de finale (1-1, 4 TAB à 2). 

Pour rappel, ces quarts de finale marqueront l'entrée en fonnction de la vidéo assistance aux arbitres, la fameuse VAR...

Par Rajaa Laâssouli
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CHAN 2020
Foot CHAN 2020

Où et quand voir le choc Algérie-Maroc

Foot Agenda
Foot Agenda

Algérie-Maroc, Chelsea-Liverpool, PSV-Ajax...voici le programme du week-end

Foot CHAN 2020
Foot CHAN 2020

Une prime juteuse attend les Lions en cas de victoire contre l’Algérie


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

Ammouta défie les Algériens localement

La demi-Botola reprend ses droits

Amrabat conseille Hamdallah à Vahid

Tout le monde veut la place de Zidane

La FRMF a la main moins lourde

La FRMBB avait tout faux

Renard explique son choix saoudien

Les médias espagnols mécontents du Real

Beaumelle est parti pour rester

Le foot à la SNRT n’est pas commercial