Des raisons de sécurité derrière la délocalisation de Maroc-Serbie de Londres vers Turin!

DR

Kiosque360. Les autorités londoniennes se seraient excusées auprès de la FRMF, arguant qu’elles ne pouvaient accueillir le match amical Maroc-Serbie pour des raisons de sécurité. Les autorités turinoises ont, elles, donné leur feu vert pour organiser ce match en Italie.

Le 26/01/2018 à 22h53

Le programme des matchs préparatoires à la Coupe du monde 2018 ne changera pas d’un iota pour les poulains d’Hervé Renard, même si le match amical Maroc-Serbie a été délocalisé de Londres vers Turin.

Une délocalisation qu’Al Ahdath Al Maghribia de ce week-end des 27 et 28 janvier explique par le refus des autorités de la capitale britannique d’accueillir ce match amical en raison des risques présumés de violences qui peuvent survenir à l’occasion de cette rencontre. Ironie du sort, c’est le pays d'origine des hooligans (responsables entre autres de la quarantaine de morts et un demi-millier de blessés lors du drame de Heysel en 1985 en Belgique) qui craint un présumé hooliganisme marocain!

Il est vrai que les mêmes raisons de sécurité ont amené auparavant les autorités bruxelloises à refuser d’héberger ce match en Belgique, pour cause d’une fête lors de laquelle les Marocains du royaume des Baudoin exultaient (un peu trop peut-être) après la qualification des Lions de l’Atlas au Mondial 2018. Rien de méchant en somme.

Il n’empêche que ce match a été officiellement programmé à Turin, ville de la Juventus du capitaine Mehdi Benatia, à la même date prévue auparavant, c’est-à-dire vers le 21 mars prochain. Un match amical, suivi par un autre au Complexe Mohammed V de Casablanca, contre l’Ouzbékistan (le 27 mars). Turin aura aussi le mérite d’être plus proche du Maroc, ce qui promet un voyage moins fatiguant pour les Lions de l’Atlas à bord de leur avion spécial.

Par ailleurs Al Ahdath croit savoir, qu’à part les probables retours de vieux briscards comme Adel Taârabt de Girona (Italie), Zouheir Feddal du Bétis Seville (Espagne) et Oussama Assaïdi de Twente (Pays-Bas), Hervé Renard va quasiment reconduire le noyau dur du team qui a qualifié le Maroc au Mondial russe.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/01/2018 à 22h53