Hier soir, deux Marocains ont qualifié la Belgique en quarts de finale du Mondial. Nacer Chadli et Marouane Fellaini sont les deux derniers buteurs d'un match fou qui envoie les Diables Rouges à la rencontre du Brésil. Les deux joueurs originaires du Royaume ont jadis échappé aux Lions de l'Atlas. Voici comment.
Fellaini recalé
Le joueur de Manchester United est le fils d’Abdellatif Fellaini, qui n’est autre que l’ancien gardien du Raja Casablanca et du Hassania d’Agadir. Le père, qui n’a jamais eu l’occasion de représenter l’équipe nationale, rêvait de voir son fils réaliser son souhait le plus cher. Marouane se rend donc au Maroc pour un test afin d'intégrer les U19 nationaux en 2004.
À cette époque Fathi Jamal, alors responsable des catégories de jeunes à la FRMF, ne tombe pas sous le charme du milieu de terrain, et choisit de recaler le joueur formé au Standard de Liège.
Fellaini rentre en Belgique et intègre rapidement l'équipe des Diables Rouges, dont il est aujourd'hui une des vedettes.
Chadli, oui mais non
Le destin de Nacer Chadli est différent. Alors qu’il joue à Twente en 2010, l’attaquant de West Bromwich choisit la tunique rouge des Belges, après avoir porté les couleurs du Maroc lors d'un match amical. En novembre 2010, il figure dans la toute première liste d’Éric Gerets, alors sélectionneur des Lions de l'Atlas. Nacer Chadli est titularisé contre l'Irlande du Nord à Belfast. Recherché par ses coéquipiers, il livre une belle prestation pour une première. Mais surprise, au moment de répondre aux questions des journalsites, il affirme que son choix n'est pas définitif, qu'il met sa décision en suspens.
Une déclaration suffisante pour que les supporters marocains lui tournent le dos sur les réseaux sociaux. Une semaine plus tard, Chadli opte pour la Belgique. Un choix qui lui porte aujourd'hui bonheur puisqu'il a qualifié sa sélection pour les 1/4 de finale de la Coupe du Monde. Une revanche pour un joueur dont la légitimité chez les Diables Rouges est souvent remise en question.