Filinfo

Foot

Diapo: visite de la Task Force, le compte-rendu intégral de Moulay Hafid Elalamy

© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
© Copyright :DR
Le président du comité de candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy, a livré le compte-rendu de la visite de la Task Force.
Moulay Hafid Elalamy, le président du comité de candidature à l’organisation de la Coupe du Monde 2016, s’est exprimé face à une soixantaine de représentants de médias locaux et étrangers aujourd’hui à Casablanca. Pendant une demi-heure, environ, MHE a donné un compte-rendu de la visite de la Task Force de la FIFA dans le Royaume.

D’éminentes personnalités du sport telles que Fouzi Lekjaa, le Président de la FRMF, Hicham El Guerrouj, l’ancienne gloire de l’athlétisme ainsi que Daniel Amokachi, grand footballeur nigérian, étaient présentes.

C’est le 16 avril à 19h que les membres de la Task Force sont arrivés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca et c’est de là-bas qu’ils sont repartis aujourd’hui à 1h30. La visite s’est déroulée pendant 3 jours. En plus des 5 membres de la Task Force, 3 membres de l’administration de la FIFA et un auditeur chargé de la conformité ont participé à la visite.

La délégation a changé de trajet par rapport au programme initialement prévu par le comité et approuvé par la FIFA. "Ces déviations résultent de demande spéciales de la FIFA formulées une fois sur place" explique MHE. Ces changements ont inclu une visite de Taghazout, de Tétouan et du Stade de Tanger.

La FIFA a posé des questions concernant les sujets suivants: L’adoption du point de vue législatif des engagements proposés, la soutenabilité des investissements, la capacité du secteur de la construction, les plans de reconversion des stades modulaires, le chiffrage des coûts de démontage de ces stades, la capacité hôtelière et le chiffrage des travaux de construction et de rénovation des stades.

Les membres de la Task Force sont "très admiratifs de la qualité du dossier, du concept de stade modulaire, des infrastructures de transport, de la qualité de l’organisation de la visite, de la crédibilité du dossier et de la compétence de l’équipe Maroc 2026", affirme MHE.

Pour ce qui est des points négatifs relevés, les 5 membres ont reproché l’existence de pistes d’athlétisme et de bannières LED qui masquent la visibilité de la ligne de touche pour une partie du public. "C’est un point très important puisque certains stades pourraient passer à une capacité inférieure à 40.000 places ce qui les disqualifierait", explique le président du comité.

"La communication est intense entre les responsables de la FIFA et le comité Maroc 2026", annonce MHE. Un rapport sera rendu la semaine prochaine à la FIFA.

Voici les conclusions de la Task Force:

1- Admiration et remerciements après la visite
2- Implication exceptionnelle de l’ensemble de l’Etat marocain et de ses représentants de haut niveau
3- Passion ressentie de l’ensemble de la population. Le Maroc tout entier est candidat
4- Le Maroc est en cours de développement et la Coupe du Monde est un réel levier pour ce faire
5- La FIFA demande plus d’échanges et d’informations notamment au sujet des stades et des centres d’entraînement.
6- La Fédération a demandé le plan de redistribution des parties modulables des sièges (villes de distribution et budget de remontage)
7- La FIFA enverra des experts pointus au niveau de l’hébergement et des stades la semaine prochaine pour échanger avec les experts locaux

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • hassi mohamed
    Le 21 Apr. 2018 à 04h46
    declaration bien sur partisane , Mr MHE etant a la fois juge et parti . Ce n'est pas sérieux . Quand il parle d'un transport publique a la hauteur , il temoigne de quelque chose qu'il ne connait pas . Le transport public au Maroc est un desastre au vrai sens du mot : qualite des vehicules tres tres modeste , chauffards ne respectant rien encore moins le code de la route , infrastructure routiere mediocre , et j'en passe et des meilleurs . Alors de grace Mr MHE ,épargnez nous ce discours lenifiant qui n'a rien a voir avec la realité .
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous