Filinfo

Foot

Didier Deschamps, la gagne avant tout

© Copyright : DR
Sélectionneur de l’Équipe de France depuis six ans, Didier Deschamps est avant tout un gagneur, un meneur d’hommes, un dompteur de talents. Portrait.
A
A

Didier Deschamps, patron des Bleus depuis six ans, est un coach qui aime gagner et surtout qui sait préparer ses joueurs à la gagne. L’homme à la bonne étoile a presque tout gagné. Certes le parcours d’un combattant est parsemé d’embûches et de quelques rivalités, il n’en reste pas moins que DD peut être fier de son parcours en tant que joueur et entraîneur.

Avec sa volonté et sa détermination, il a, malgré les critiques, toujours su trouver le chemin de la réussite dans l’humilité, le travail, la discipline et la rigueur. C'est un homme à succès. En tant que joueur Didier Deschamps a tout gagné: le Mondial en 1998, l'Euro en 2000, sans oublier deux Ligues des champions avec Marseille et la Juventus. Un beau palmarès.

Le technicien DD, âgé aujourd’hui de 49 ans, est également auteur d’un bon parcours sur les bancs de touche. En tant que sélectionneur, il a pu emmener les Bleus en finale de l'Euro 2016 après un quart de finale au brésil en 2014. Avec l’AS Monaco, il a atteint la finale de la Ligue des champions qu’il a perdu face à Porto en 2004 en ayant éliminé auparavant le Real Madrid et Chelsea.  

A lire aussi: Didier Deschamps est-il DD la fortune?

Il a le génie d’avoir su inculquer à la nouvelle génération des Bleus cette envie et cette rage de gagner. Il a le mérite d’avoir transformé l’équipe de France en un collectif solidaire qui veut tout gagner. En fin manager et bon pédagogue, il a su mettre sur pied un groupe craint par les adversaires et qui n’a pas peur des autres.

Dans sa gestion des hommes il sait se séparer de ceux qui n'adhèrent pas à la discipline de groupe ou menace son équilibre. C'est pourquoi malgré une certaine pression populaire et médiatique il a choisi de ne pas sélectionner Karim Benzema, qui pourtant vient de réaliser une bonne saison avec le Real Madrid.

Quelque soit l’issue de la finale d’aujourd’hui face à la Croatie de Luka Modric, Didier Deschamps peut être fier du travail qu’il a commencé depuis six ans. L’équipe de France est aujourd’hui dans la cour des grands.

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Equipe de France
Foot Equipe de France

Quand Didier Deschamps flingue Adil Rami

Foot Equipe de France
Foot Equipe de France

Rami révèle un burn-out post-Coupe du monde

Foot Equipe de France
Foot Equipe de France

Guendouzi rêve de remporter la coupe du monde


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le Real ne payera pas 18,4 millions d’euros

Ruée sur les billets Wydad-ES Tunis

Renforts et départs au Raja

Cinq Botolistes à la CAN d'Egypte

Sheffield United devant la justice?

Le DHJ saigné à blanc par la CAF

Le WAC au Mondial 2021 des clubs

Le promu Zemamra déjà en crise

Le derby stambouliote tourne à la bagarre

Le Raja face à ses vieux démons