Dopage: une star du CSKA Moscou suspendue deux ans après un contrôle positif à la cocaïne

DR

Kiosque360. L’UEFA n’y est pas allée par quatre chemins en suspendant, pour une durée de deux ans, le joueur du CSKA Moscou et international finlandais, Roman Eremenko. Le milieu de terrain a été contrôlé positif à la cocaïne.

Le 18/11/2016 à 16h15

La haute instance du football européen, l’UEFA, a décidé de suspendre l’international finlandais et milieu de terrain du CSKA Moscou, Roman Eremenko, pour une durée de deux ans, rapporte le site du quotidien l’Equipe dans un article paru le vendredi 18 novembre.

Eremenko «a été contrôlé positif à la cocaïne, après le match de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen le 14 septembre dernier, où il avait marqué lors de ce match nul (2-2)», précise le site.

La décision a été annoncée pour la première fois par le site de l’UEFA, qui précise que le joueur sanctionné a devant lui trois jours pour faire appel.

De son côté, le site 20minutes.fr apporte plus de précision en indiquant qu’Eremenko a été suspendu «de toutes les compétitions». «L’analyse de l’échantillon A a révélé la présence de cocaïne, substance classée comme produit dopant par l’Agence mondiale antidopage (AMA)», précise la même source, qui ajoute que malgré la sanction, le joueur de 29 ans continue de bénéficier du soutien de la Fédération finlandaise de football.

«Nous regrettons profondément le comportement de Roman Eremenko. Bien que nous condamnions tout usage de drogue, nous devons aussi rappeler la dimension personnelle de cette affaire. Si Roman Eremenko a besoin de soutien pour régler ses problèmes, nous sommes là pour l'aider», a déclaré le secrétaire général de la Fédération finlandaise de football, Marco Casagrande. La fédération a tout de même tenu à respecter la décision de l’UEFA, en «considérant que l’enquête rigoureuse dans cette affaire est une bonne chose, pour la protection juridique du joueur également», a-t-elle précisé dans un communiqué dont le contenu a été relayé par 20minute.fr.

Par Ismail El Fassi
Le 18/11/2016 à 16h15