Le groupe espagnol Médiapro, beIN Sports et Free sont les grands bénéficiaires de l'appel d'offres sur les droits du Championnat de France pour la période 2020-2024, organisé par la LFP.
Médiapro va payer une somme folle de 780 millions d'euros, contre 320 millions pour beIN Sports et 50 millions pour Free.
Diffuseur historique de la Ligue 1 (et la Division 1, son ancêtre) depuis 1984, avec une mainmise sur le match du dimanche soir, Canal + est le grand perdant de cet appel d’offres.
Considérée comme un des cinq grands championnats européens, la L1 a gagné en attractivité depuis l’arrivée des Qataris à la tête du PSG et le recrutement de stars comme Neymar JR.
À titre comparatif, la Premier League, c’est 2,3 milliards d’euros par an, la Bundesliga, c’est 1,16 milliard, la Liga en est à 1,1 milliard contre approximativement 1,05 milliard pour la Serie A.
Ainsi, les clubs français pourront désormais rivaliser avec leurs voisins en terme d'achats de joueurs et de compétitivité.