Ronaldo-Messi, une rivalité hors normes
Les deux meilleurs joueurs du monde ont illuminé cette décennie par leurs exploits et leur rivalité, entamée dans la deuxième moitié des années 2000. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont marqué l'histoire moderne du football en accumulant les titres et récompenses individuelles. Leur duel à distance en Liga et dans les Clasicos entre le Real Madrid et le FC Barcelone sont entrés dans la légende. Durant ces 10 dernières années, le Portugais a remporté 2 fois le championnat d'Espagne et une fois celui d'Italie (Juventus) mais aussi 4 Ligues des Champions avc le Real, un Euro et une Ligue des Nations avec le Portugal, ainsi que 4 de 5 Ballons d'Or. Dans le même temps, l'Argentin a gagné 5 de ses 6 Ballons d'Or, 7 championnats d'Espagne et 2 Ligues des Champions. Qui dit mieux?
Un avant et un après Fifagate
Mai 2015, quatorze personnes dont neuf hauts responsables de la Fédération internationale de football association (FIFA) sont inculpés pour racket, fraude et blanchiment d'argent dans le cadre d'une enquête du Bureau fédéral d'investigation américain, le FBI.
Éclate alors le plus gros scandale du football mondial. En cause, les attributions des Coupes du Monde 2006 à l'Allemagne, 2010 à l'Afrique du Sud et 2022 au Qatar notamment, mais aussi des soupçons de corruption dans l'octroi de contrats marketings.
De nombreuses têtes tomberont, dont celle du président de l'époque, Sepp Blatter. Plusieurs responsables de confédérations seront suspendus à vie. Quatre ans après, des sanctions continuent de tomber.
Neymar, plus gros transfert de tous les temps
Le 3 août 2017, l'attaquant brésilien du FC Barcelone, Neymar, rejoint le Paris Saint-Germain pour une somme record: 222 millions d'euros. Si le football est entré dans une démesure financière depuis une vingtaine d'année, le transfert de la star de la Seleçao marque une nouvele étape. Les clubs sont prêts à réaliser des folies pour assouvir leurs ambitions. Depuis cette transaction sans précédent, Neymar reste le joueur le plus cher du monde malgré des performances en déclin depuis son départ de Catalogne. Quel sera le prochain plus gros transfert de l'histoire? Peut-être son coéquipier au PSG Kylian Mbappé, prodige du football et déjà champion du monde qui fait saliver le Real Madrid.
EST-WAC, le scandale de Radès
Le 31 mais 2019 a lieu la finale retour de la Ligue des Champions CAF entre l'Espérance Tunis et le Wydad de Casablanca à Radès. Alors qu'ils sont menés au score, les Marocains inscrivent un but par l'intermédiaire de Walid El Karti. L'arbitre de la rencontre, Bakary Gassama, refuse pourtant de valider l'égalisation des Rouges. Et pour cause, le dispositif d'assistance vidéo (VAR) est en panne. Devant le refus des joueurs du WAC de poursuivre la rencontre, le match est arrêté après d'interminables moments de flottement. Les Tunisiens sont déclarés vainqueurs sur tapis vert. Quelques jours plus tard le Comité exécutif de la CAF donnera le match à rejouer avant d'être désavoué par le Tribunal Arbitral du Sport, qui le juge incompétant pour trancher le litige. Au final c'est la commission de discipline au sein de la Confédération africaine de football qui aura le dernier mot. Elle considère que le Wydad s'est retiré du match, l'Espérance est championne d'Afrique pour la deuxième année consécutive.
Le Maroc de retour parmi les grands
2018 est à marquer d'une pierre blanche pour le football marocain. 20 ans après leur dernière apparition (France 98), les Lions de l'Atlas sont de retour en Coupe du Monde pour la 5e fois de leur hisoire. Sous la houlette du double champion d'Afrique Hervé Renard, la bande à Benatia se rend en Russie avec l'espoir de faire mieux que ses prédecesseurs de 1986, tombés en huitièmes de finale contre l'Allemagne, suite à un but encaissé à la 87e minute. Après une défaite surprise contre l'Iran (1-0), les Lions s'inclinent face au Portugal de Cristiano Ronaldo (0-1). Éliminés précocement, ils font match nul avec l'Espagne (2-2) lors du dernier match malgré un arbitrage défavorable (le 2e but espagnol n'est pas valable) et quittent la compétition avec les honneurs.