Filinfo

Foot

Elalamy : «Le soutien à Maroc 2026 va bien au-delà de ce que l’on espérait»

© Copyright : DR
Kiosque360. Après la réunion à Zurich avec la Task Force, Moulay Hafid Elalamy a exprimé sa confiance dans les chances du dossier marocain, tout en restant prudent sur la possibilité de se voir éliminé avant le vote du 13 juin.
A
A

Dans une interview accordée à l’AFP, et publiée dans le quotidien Al Massae du 1er juin, le président du comité de candidature du Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy (MHE) a déclaré que le dossier marocain est d’une bonne qualité, et exprimé sa confiance en les gens de la FIFA qu’il a qualifiés de grands «professionnels».

Concernant l’éventualité d’une élimination du dossier marocain avant le 13 juin date du vote des membres de la FIFA, MHE a déclaré: «Si on devait ne pas passer à l’étape suivante, il faudrait qu’on nous explique pourquoi et de façon suffisamment convaincante.»

Quant au nombre de pays qui donneront leurs voix au Maroc, MHE a déclaré connaitre le nombre exact de pays parmi les 207 votants qui soutiendront le Maroc, sans le révéler. «On table sur tout le monde, sur tous les pays, nous avons des blocs avec des relations plus privilégiées que d’autres, néanmoins le soutien que la candidature marocaine a suscité est bien au-delà de ce que l’on espérait. Je ne dirai rien, chacun a ses secrets de fabrication», a-t-il déclaré.

Le président de la candidature marocaine a écarté les facteurs géopolitiques et leur influence sur le vote de l’attribution du Mondial, en rappelant que la FIFA interdit l’interférence de la politique dans le sport. «J’espère que les politiques s’en tiendront là. Le sport est un moyen de rassembler, de rallier les gens, il ne faudrait pas que ce soit pollué par des considérations autres», rappelle MHE.

Enfin, MHE a minimisé l’impact des déclarations du président américain Donald Trump, qui a menacé de sanctions politiques les pays qui ne soutiendraient pas la candidature du trio Etats-Unis-Canada-Mexique. «On est resté sur un sujet technique et sportif. On n’a émis aucun commentaire sur la candidature amie, car ce sont des amis», a-t-il expliqué.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Comment Infantino a flingué Maroc 2026

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

La Toile fustige l’hypocrisie d’Al-Sheikh

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Vidéo. Trump veut changer le nom du football


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

KACM: condamné au TAS, menace par la FIFA

L'Afrique du Sud "marchande" avec la CAF

14 matchs et 2 buts encaissés par le HUSA

Benzema-Giroud, je t'aime, moi non plus

Le retrait du Maroc jamais confirmé

L’IRT doit éviter le piège algérien

Un derby à Al Hoceima, un autre à Rabat

Le Raja ira à Doha aux frais de la CAF

Le Maroc surprend l'Afrique

A quoi joue le Maroc en se désistant de la CAN?