Filinfo

Foot

Emiliano Sala: chronologie d’une tragédie

© Copyright : DR
C’est officiel. Le corps récupéré dans l'épave de l'avion qui avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier a été identifié comme étant celui d’Emiliano Sala. Retour sur une tragédie qui a ému toute la planète foot.
A
A

“Le corps ramené à Portland (sud de l'Angleterre) aujourd'hui a été formellement identifié par le coroner du Dorset comme celui du footballeur Emiliano Sala”, a annoncé hier, jeudi 7 février la police du comté de Dorset (sud-ouest de l'Angleterre) sur Twitter.

Il aura fallu 17 jours depuis la disparition de l’avion qui transportait l’ancien joueur du FC Nantes vers son nouveau club, Cardiff, pour connaître le dénouement de cette affaire qui a bouleversé tout le monde du football.

Mystérieuse disparition
Tout commence la nuit du 21 janvier 2019. Après avoir signé son contrat avec le club gallois, l’Argentin revient saluer ses anciens coéquipiers à Nantes et récupérer ses dernières affaires. De retour vers Cardiff, l’avion qui le transporte disparaît dans La Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de l'île de Guernesey. Un jour plus tard, une vaste opération de secours, impliquant deux hélicoptères et deux bateaux, est lancée dans la zone d'Aurigny, dans les îles Anglo-Normandes.

Recherches interrompues
Le 24 janvier 2019, la police de Guernesey publie un communiqué: “Après avoir effectué un total de 24 heures de recherches et avoir pris en compte toutes les informations dont nous disposons, nous avons pris la décision d'arrêter les recherches. Après avoir examiné les données téléphoniques et les images satellites, nous n'avons pu trouver aucune trace de l'avion, du passager ou du pilote. Les chances de survie sont désormais quasi-nulles”.

Une vague d’hommage
Cette annonce bouleverse la famille du joueur, ses amis ainsi que plusieurs personnalités footballistiques. Les hommages se multiplient. Le 30 janvier, le FC Nantes et son public honorent la mémoire de leur ancien attaquant. Contre Saint-Etienne, les anciens coéquipiers de Sala arborent des tee-shirts portant la mention “Emi on t’aime” en souvenir de l'Argentin. Les supporters du club soulèvent de nombreux tifos pour saluer la mémoire de leur ex-buteur. Présent dans les tribunes de la Beaujoire, l’international marocain Yacine Bammou, grand ami d'Emiliano Sala, ne peut retenir ses larmes.

Une pétition lancée
La décision de la police de Guernesey d'arrêter les recherches pour retrouver Emilino Sala, suscite l’indignation de la famille du joueur.  La soeur de l'Argentin s'exprime devant la presse: "Je vous implore, s'il vous plaît, de ne pas arrêter les recherches. Je le sens vivant, je sens qu'il nous attend", supplie Romina Sala le jeudi 25 janvier.

La famille du joueur lance alors une pétition sur les réseaux sociaux pour financer la reprise des recherches. Des milliers de personnes, dont certaines grandes stars du ballon rond parmi lesquelles Lionel Messi, Angel Di Maria, Thiago Silva, Sergio Agüero, Gonzalo Higuain, Paulo Dybala ou encore l’ancien Lion de l’Atlas Abdeslam Ouaddou participent à la cagnotte qui dépasse rapidement les 300.000 euros.

Des débris d'avion découverts
Le 30 janvier, des débris qui proviennent de l'appareil sont repérés. Le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) français, alerte les autorités britanniques sur deux morceaux de sièges retrouvés sur une plage en Normandie.

Reprise des recherches
Des centaines de milliers d’euros ont été récoltés et la famille du joueur engage la société Blue Waters Recoveries, spécialiste dans les recherches sous-marines pour retrouver l’avion qui transportait Sala.
Et presque deux semaines après sa disparition, l’avion est localisé, le 3 février. À la grande surprise des spécialistes de la recherche d'épaves en mer, “la plupart de l'avion était là”.

Un corps repéré dans l'épave de l’avion
Au lendemain de cette annonce, les enquêteurs du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), révèlent qu’un corps a été repéré: “Tragiquement, dans les images vidéo du véhicule télécommandé à distance, un occupant est visible dans l’épave”.

Le corps repêché
Le corps repéré dans l’épave de l’avion est repêché mercredi 6 février. “L’opération s'est déroulée dans des conditions difficiles et dans la plus grande dignité possible. Les familles ont été tenues informées des progrès réalisés”, explique le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), hier via un communiqué. “Malheureusement, les tentatives de récupération de l'épave ont échoué”, a ajouté l’AAIB.

Un conflit entre Nantes et Cardiff
Entre-temps, le FC Nantes a demandé à deux avocats d'étudier les recours juridiques possibles pour obliger Cardiff à honorer son paiement. Le premier versement des 17 millions d'euros que devait rapporter le transfert de l'avant-centre argentin vers le club gallois n'a pas été effectué, alors que le transfert a bien été enregistré par les instances avant l’accident. Nantes envisage aussi de porter l'affaire devant la FIFA. Le président du club gallois ne tarde pas à répondre: “La première des choses, c'est que le corps n'a pas encore été récupéré. Nous devons montrer du respect à la famille. Il y a le processus de récupération de l'avion. Il est trop tôt pour faire des commentaires”.

Le corps identifié
Hier dans la soirée, la police du comté de Dorset (sud-ouest de l’Angleterre) affirme que le corps récupéré dans l'épave de l'avion est bien celui du footballeur argentin Emiliano Sala.
“Le corps ramené à Portland (sud de l'Angleterre) aujourd'hui a été formellement identifié par le coroner du Dorset comme celui d’Emiliano Sala”. La dépouille sera remise à la famille du footballeur argentin dont les obsèques seront organisées dans son pays natal.

C'est le triste épilogue d'une histoire dramatique qui a tenu en haleine mais surtout ému les amoureux du fooball. Les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à Emiliano Sala restent inconnues. L'épave de l'avion n'a pas été remontée et le corps de David Ibbotson, le pilote du Piper Malibu, gît toujours quelque part dans la Manche.

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot PAS Lamia
Foot PAS Lamia

Mastour porté disparu? Le vrai du faux

Foot Décès
Foot Décès

Vidéo. Adios Emiliano Sala

Foot Emiliano Sala
Foot Emiliano Sala

Le feuilleton Sala loin d’être terminé


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

L’arbitre a fauté lors de FUS-WAC

Chocs et matchs des extrêmes en 19e journée

Le Raja déjà dos au mur

Breakdance aux JO? Oui, mais…

Hachim Massour se soigne à Milan

Le WAC, un rouleau compresseur

MCO-RSB, le match de tous les désordres

Ronaldo n’a pas porté la Vieille dame

L'échange d'arbitres officialisé avec l’Afrique

La FRMA rate un championnat du monde