Filinfo

Foot

En-Nesyri: quand le Lion sort de sa cage

© Copyright : DR
Virevoltant en première mi-temps, Youssef En-Nesyri s’est complètement éclipsé en seconde période. Mais son but a offert au Maroc son ticket pour les huitièmes de finale de la CAN. Et c’est le plus important.
A
A

Après une saison satisfaisante en Liga avec son club, le Deportivo Leganés, au cours de laquelle il a marqué 9 buts en (31 matchs), beaucoup s’attendaient à ce que Youssef En-Nesyri guide l’attaque des Lions de l’Atlas lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Aligné contre la Namibie, le natif de Fès est complètement passé à côté de son match, et sans ce but contre son camp des Brave Warriors, le Maroc se serait présenté, ce soir contre la Côte d’Ivoire, en position de faiblesse et surtout serait obligé de battre les Éléphants pour rester en vie.

“C’est toujours difficile de rentrer à 100% dans une compétition, mais le plus important, c’est de prendre les trois points", avait déclaré le sélectionneur national, Hervé Renard, en conférence d’après-match pour expliquer le manque de réussite de ses attaquants, soulignant qu’ils ont manqué de “dynamisme face à un bloc assez bas”.

Un discours digne du double champion d’Afrique qui cherche toujours à décharger ses hommes de toute responsabilité et les fédérer autour de son projet.

Libéré, délivré…
Malgré la piètre performance du joueur formé à l’Académie Mohammed VI, le Français décide quand même de le titulariser aux côtés de Hakim Ziyech et Nordin Amrabat sur le front de l’attaque marocaine, et il a vu juste.

Cadenassé par la charnière centrale ivoirienne, Kanon et Coulibaly, En-Nesyri a eu du mal à toucher ses premiers ballons. Il a fallu attendre la 18e minute, pour enfin le voir menacer les Éléphants. Le joueur de 22 ans reprend un centre parfait de Nabil Dirar au premier poteau, mais son tir effleure le poteau gauche de Sylvain Gbohouo (18e).

Mais ce n’est que partie remise, puisque 5 minutes plus tard, sur une accélération de Nordin Amrabat, qui dribble deux défenseurs et délivre une passe dans le dos de la défense, le Legionario En-Nesiry ne refuse pas l’offrande et envoie un tir travaillé du gauche, à droite du gardien ivoirien. 1-0 pour les Lions.

Délivré En-Nesiry aurait pu doubler la mise à la 38e minute, après une belle action collective menée par Hakim Ziyech, mais Gbohouo sort une belle parade et repousse son tir.

…puis capturé
En revanche, sa deuxième mi-temps fut semblable à son match contre la Namibie. Totalement éclipsé par le duo Kanon-Coulibaly, l’attaquant de Leganés a reçu peu de ballons, qu’il n’a pas su concrétiser, à l’image cette reprise complètement ratée sur un centre d’Amrabat (73e).

Mais au final, En-Nesiry peut se vanter d’avoir offert aux Lions de l’Atlas leur ticket pour les huitièmes de finale après deux victoires en autant de rencontres en phase de poules. Une performance jamais réalisée par le Maroc depuis la CAN 2004 en Tunisie, lorsque les Naybet, Hadji et autres Chamakh avaient battu le Nigeria et le Bénin, avant de faire match nul contre l’Afrique du Sud et finir en tête de groupe.

La suite, tout le monde la connaît. L’équipe nationale s’est hissée jusqu’en finale avant de chuter contre le pays hôte. Une finale Égypte-Maroc aurait de la gueule, non? 

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous