Le Maroc peut nourrir des regrets après sa Coupe du Monde 2018 en demi-teinte. D’un côté, les Lions ont été valeureux et ont démontré des aptitudes sensationnelles notamment lors de leur dernier match contre l’Espagne, ce soir. Mais leur match raté contre l'Iran, le manque d'efficacité et l'acharnement de la VAR ont mené à leur élimination.
Des fausses notes
De toutes les équipes qui quitteront la compétition dès le premier tour, le Maroc fait partie de celles qui ont subi le plus d’injustices. Son excès de zèle contre l’Iran et le contre son camp meurtrier d’Aziz Bouhaddouz pendant le temps additionnel ont été comme une claque à la nuque des Marocains. L’Iran étant considéré comme une équipe abordable et le Maroc ayant maîtrisé son match dans tous les recoins (64% de possession, 86% de justesse des passes contre 66% pour leurs adversaires, 13 tirs dont 3 cadrés contre 8 tirs et 2 cadrés pour les Iraniens).
Le match suivant contre le Portugal a été terni par trois erreurs d’arbitrage qui ont précipité l'élimination des Lions. Le but non valable de Cristiano Ronaldo à la 4e minute et les fautes portugaises de la paire Pepe-Fonte auraient dû être interprêtés différemment par le corps arbitral.
Alors qu’ils auraient pu se lamenter sans fin, les Lions de l'Atlas ont fait un grand match contre l’Espagne, le gros morceau du groupe. Sans leur capitaine habituel, Medhi Benatia, les hommes de Renard ont tenu tête à La Roja sans complexes. Ils ont osé, ils ont enchaîné les contres, ils ont résisté, ils ont marqués deux buts merveilleux, faisant de Sergio Ramos et Piqué leurs victimes. Il ont fait douter un des candidats au sacre final.
Et demain?
L’un des plus gros défauts de notre sélection, ce sont ces buts que encaissés en fin de match. Après avoir longtemps contré les Espagnols et les Iraniens avant eux, les Lions ont encaissé deux buts vraiment évitables. Marquer un CSC (91e) ou casser la ligne de hors-jeu (94e) sont des erreurs de concentration qui, hélas, ne pardonnent pas lors de grands évènements comme celui-ci. Surtout en fin de match.
Alors que des échéances importantes comme la CAN 2019 arrivent, les Lions ont gagné des joueurs d’avenir comme Youssef En-Nesyri le buteur du soir, le talentueux Amine Harit ou encore l’un des héros de ce dernier match, Achraf Hakimi. Le meilleur est à venir...