Filinfo

Foot

Espagne: Mourinho visé par une plainte du parquet pour fraude fiscale

© Copyright : DR
L'entraîneur portugais José Mourinho, l'actuel technicien de Manchester United passé par le Real Madrid (2010-2013), est visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d'euros, a annoncé mardi la justice espagnole.
A
A

"La section des délits économiques du parquet provincial de Madrid a présenté une plainte devant un juge d'instruction (...) contre l'ancien entraîneur de football du Real Madrid José Mario Mourinho dos Santos pour deux délits contre le Trésor public", a écrit le ministère public dans un communiqué.
 
Selon le parquet, la fraude s'élèverait à 1,6 million d'euros en 2011 et 1,7 million d'euros en 2012, deux exercices pendant lesquels Mourinho était l'entraîneur du Real.

Cette plainte intervient alors que la justice espagnole semble s'être lancée dans des procédures tous azimuts pour lutter contre l'évasion fiscale dans le monde du football. Une plainte similaire du parquet a ainsi visé la semaine dernière l'attaquant portugais du Real, Cristiano Ronaldo, client comme Mourinho du puissant agent Jorge Mendes.
 
Mourinho, 54 ans, qui entraîne Manchester United depuis un an, avait fait l'objet de révélations en décembre dernier dans le scandale des "Football Leaks", une vaste enquête consacrée à la fraude dans le football.

Le consortium de médias (EIC) à l'origine de ces révélations avait accusé Mourinho d'avoir "dissimulé 12 millions d'euros au fisc, logés sur un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux Iles Vierges Britanniques". Il aurait fait l'objet d'une inspection fiscale en Espagne et aurait subi un redressement de 4,4 millions d'euros, pénalités comprises, selon l'EIC.

Gestifute, la société de Jorge Mendes, avait à l'époque démenti toute fraude de la part de Mourinho et assuré que le technicien portugais, comme Ronaldo, respectait "pleinement (ses) obligations vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques". En trois ans sur le banc du Real, José Mourinho a remporté notamment une Liga (2012) et une Coupe du Roi (2011). Il a remporté deux Ligues des champions comme technicien, d'abord avec Porto en 2004, puis avec l'Inter Milan en 2010.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Italie
Foot Italie

Vidéo. Quand le fils de Benatia imite Ronaldo

Foot Serie A
Foot Serie A

Vidéo. CR7 offre un 5000e but à la Juventus

Foot Liga
Foot Liga

Vidéo. Dans la douleur, le Real s’offre le derby madrilène


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

L'Afrique du Sud "marchande" avec la CAF

17 matchs et 2 buts encaissés par le HUSA

Benzema-Giroud, je t'aime, moi non plus

Le retrait du Maroc jamais confirmé

L’IRT doit éviter le piège algérien

Un derby à Al Hoceima, un autre à Rabat

Le Raja ira à Doha aux frais de la CAF

Le Maroc surprend l'Afrique

A quoi joue le Maroc en se désistant de la CAN?

Comment gérer l’insouciance de Dembélé