Filinfo

Foot

Espérance-Wydad, quels sont les scénarios possibles?

© Copyright : DR
Pour sortir du bourbier consécutif aux événements de Radès en finale de la Ligue des Champions, un Comité Exécutif d'urgence de la CAF aura lieu demain. plusieurs scénarios sont envisageables. Voici lesquels.
A
A

La finale de la Ligue des champions entre l'Espérance sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca restera dans les annales. Et pas pour les bonnes raisons. Vendredi soir, au terme d'une heure et demi de tergiversations suite à l'arrêt du match pour défaillance arbitrale, les Tunisiens ont été proclamés champions d'Afrique dans des conditions surréalistes.

La VAR ne fonctionnant pas, l'arbitre Bakary Gassama n'a pas pu rendre justice au Wydadis, auteurs d'un but égalisateur parfaitement valable. Les Marocains ont donc refusé de reprendre la partie, occasionnant la décision de la CAF.

Afin de "débattre des issues règlementaires à réserver à cette rencontre" le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a convoqué un Comité Exécutif d’urgence demain à Paris, juste avant le Congrès de la FIFA (le 5 juin). Quels sont les scénarios possibles?

La CAF confirme son verdict
Après avoir décidé d’offrir le sacre aux Tunisiens, la Confédération africaine de football refuse de se déjuger et ne reconnaît ni ses propres défaillances en matière d’équité, ni la légitimité des réclamations marocaines. Pour “avoir refusé de reprendre le match”, le Wydad est sanctionné d’une amende qui peut atteindre 100.000 dollars, et d’une suspension de deux ans de toute compétition continentale. Mais cette finale est émaillée de trop d'irrégularités pour que la CAF s'enfonce dans son erreur.

Le Wydad vainqueur sur tapis vert
La Fédération hôte étant incapable d’assurer le dispositif d’arbitrage complet, y compris la VAR, la CAF proclame le Wydad vainqueur sur tapis vert par deux buts à zéro et donc, champion d’Afrique. Selon nos sources, c’est à ce jour la seule issue envisagée par le club de Said Naciri, qui s’appuie sur le règlement de la Ligue des Champions.

Match à rejouer
C’est l’hypothèse qui gagne en épaisseur ces dernières heures. En fonction du contexte sulfureux généré par cette finale, et l’injustice avérée subie par les Marocains, la CAF reprogramme le match sur terrain neutre. Selon Arryadia, ce serait le souhait de la FRMF qui compte faire pression sur l'instance dirigée par Ahmad Ahmad. Le fait que cette affaire dépasse largement le cadre africain peut aussi aider la cause. Et au regard de ce qu'il s'est déjà passé au match aller à Rabat en matière arbitrale, toujours aux dépens du Wydad, cette solution pourrait être envisagée exceptionnellement. 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Espérance-Wydad
Foot Espérance-Wydad

TAS ou pas, EST-Wydad sera rejoué, selon la CAF

Foot CAF
Foot CAF

Officiel: les finales africaines interclubs sur terrains neutres

Foot Espérance-Wydad
Foot Espérance-Wydad

La CAF fixera jeudi la date de la finale WAC-EST


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Quand la Botola a mal à ses "samsaras"

Vrai homonyme, fausse recrue

Le duo Ahmad-Lekjaa reprend le dessus

La CAN rapporte gros à la CAF

Un duel algéro-sénégalais indécis

Renard laisse des questions sans réponse

WAC et Raja s’arrachent les mêmes joueurs

Casablanca n'aura pas son grand stade

Coulisses du divorce FRMF-Renard

Ahmad Ahmad passe outre le TAS