C’est officiel. Le comité exécutif d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF), convoqué suite à la finale retour chaotique de la Ligue des Champions d’Afrique entre le WAC de Casablanca et l’Espérance de Tunis (EST), a décidé de retirer le trophée au club tunisien et de faire rejouer le match retour sur terrain neutre juste après la Coupe d’Afrique des Nations.
Lors de cette rencontre, disputée vendredi dernier au stade olympique de Radès (banlieue de Tunis), l'arbitre de la rencontre, le Gambien Bakary Gassama, a refusé d’accorder le but égalisateur du WAC inscrit par Walid Karti à la 59e minute pour un supposé hors-jeu sans qu’il y ait possibilité de recourir à la VAR défaillante pour en confirmer la parfaite régularité. Lésés, les Marocains ont réclamé justice en vain. Après une longue interruption, les Tunisiens ont été proclamés vainqueurs dans l'incompréhension générale.
Une décision scandaleuse qui a conduit la CAF à se réunir pour trouver une issue à ces événements déplorables. “Suite aux événements survenus lors du match EST/WAC comptant pour la finale retour (de la Ligue des Champions) et après l’arrêt du match, le président de la CAF, M. Ahmad Ahmad, décide de provoquer un comité exécutif d’urgence le 4 juin pour débattre des issues réglementaires à réserver à cette rencontre”, avait en effet indiqué l’instance sportive panafricaine dans un bref communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi derniers.
Hier, le Comité Exécutif de la CAF a reporté par deux fois l'annonce de sa décision. Tout d'abord pour répondre à l'invitation d'Emmanuel Macron à la cérémonie de remise de la légion d'honneur à l'équipe de France championne du monde, puis pour laisser le champ libre au 69e Congrès de la FIFA.