Filinfo

Foot

EST-WAC: voici la date du verdict final du TAS

© Copyright : DR
L’affaire du scandale de Radès approche de son dénouement. Le Tribunal Arbitral du Sport rendra son verdict final dans les prochains jours. Les détails.
A
A

La finale de l’édition 2018-2019 de la Ligue des Champions de la CAF restera dans les annales. Non pas pour la qualité du football produit par ses protagonistes, mais pour la polémique qu’elle a soulevé. À l’aller comme au retour, ce duel entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance sportive de Tunis a connu des erreurs arbitrales scandaleuses.

Le 24 mai au complexe Moulay Abdallah de Rabat, l’arbitre égyptien Gehad Grisha a annulé un but valable, et oublié de siffler un penalty en faveur des Rouges. Une semaine plus tard à Radès (banlieue de Tunis), le but de Walid El Karti, refusé par Bakary Gassama, a provoqué le plus gros scandale de l’histoire du football africain. Les joueurs du WAC ont exigé l’utilisation de la VAR et refusé de poursuivre la rencontre. C’est là que le Gambien leur avoue que la technologie ne fonctionne pas. Après plus d’une heure et demie d’arrêt, les dirigeants de la CAF ont ordonné à Gassama de siffler la fin du match, et d'annoncer l’EST championne d’Afrique. Une décision annulée dans la foulé par le comité exécutif de l’instance panafricaine, le 4 juin à Paris, qui a décider de faire rejouer cette finale retour sur terrain neutre.

Non-satisfaits du verdict de l’état-major de la CAF, les deux équipes saisissent le Tribunal Arbitral du Sport. Les Rouges souhaitent alors que la décision soit annulée et que le titre de vainqueur ainsi que la prime de victoire lui soient attribués. De son côté, l’équipe tunisienne demande également que la décision du comité exécutif de la CAF soit déclarée nulle et non avenue, et demande à être déclarée vainqueur de la Ligue des Champions. L'EST réclame en outre de pouvoir conserver le trophée et les médailles décernés le 31 mai 2019 et exige le paiement de la prime allouée au vainqueur.

À lire aussi: Vidéo. EST-WAC au TAS: Ahmad déplore le choix des deux clubs

Le Tribunal Arbitral du Sport a considéré que le “Comité exécutif de la CAF n’était pas compétent pour ordonner que la finale retour soit rejouée et a décidé d’annuler la décision attaquée”. Autre décision du TAS: renvoyer le verdict final “aux organes compétents de la CAF (Commission de discipline)” afin de décider si oui ou non cette rencontre devait être rejouée.

Ladite commission, réunie le 7 août 2019 au Caire, a considéré que les Rouges s’étaient retirés du match. Résultat: le Wydad est déclaré “perdant de la finale retour par forfait”. Un verdict confirmé par la commission d’appel de la Confédération Africaine de Football CAF le 15 septembre dernier.

Les membres de cette commission ont jugé que “l’absence de la VAR n'a aucun effet juridique. Son seul but est d'aider l'arbitre à prendre la bonne décision”. Rajoutant que “l’arbitre a le pouvoir de prendre la décision finale sur le terrain de jeu dès le début du match. Sa décision n'est pas en mesure d'être contrôlée par la commission d’appel”.

Refusant de baisser les bras, les dirigeants Wydad ont porter de nouveau l’affaire devant le TAS conformément à l’article 48 des statuts de la CAF. En effet, ce dernier stipule que “le TAS est seul compétent pour statuer sur les recours contre toutes décisions ou sanctions disciplinaires prises en dernier ressort par tout organe juridictionnel de la CAF, de la FIFA, d’une association nationale, d’une ligue ou d’un club. Le recours doit être déposé auprès du TAS dans les dix (10) jours suivant la notification de la décision”.

À lire aussi: EST-WAC: les Rouges vont-ils retourner au TAS?

Selon les dernières informations, le Tribunal Arbitral du Sport rendra son verdict finale le 17 octobre prochain. Les Rouges n’ont plus qu’à croiser les doigts.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe Mohammed VI
Foot Coupe Mohammed VI

Coup dur pour le Wydad à 2 semaines du derby

Foot Coupe Mohammed VI
Foot Coupe Mohammed VI

Pourquoi le Raja et le Wydad ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur?

Foot Ligue des champions CAF
Foot Ligue des champions CAF

EST-WAC: le TAS reporte son verdict


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

Le handballeurs marocains se préparent pour la CAN 2020

Les joueurs locaux répondent à Vahid

Le Raja joue 4 matchs en 10 jours

Ronald Koeman de retour au Barça?

La Botola solde certains retards

Alerte aux supporters tunisiens

Les Locaux face à l'obstacle algérien

Pogba au Real, ce n'est pas pour demain

Les sportifs paieront l'impôt

Verdict du TAS en novembre pour WAC-EST