Filinfo

Foot

Et si Varane doublait tout le monde?

© Copyright : DR
Dans la liste des favoris pour le Ballon d’Or figurent Luka Modric, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, et surtout Raphaël Varane!
A
A

En 2006, l’Italie a terminé sur le toit du monde après sa victoire sur la France aux tirs au but. Quelques mois plus tard, le capitaine de la Squadra Azzurra, Fabio Cannavaro, soulevait le Ballon d’Or France Football, devenant ainsi le premier défenseur à recevoir cette distinction depuis Matthias Sammer en 1996.

Beaucoup ont crié au braquage à l’époque. L’Italien a certes profité du coup de boule de Zidane à Materazzi, mais en reprenant un à un les critères de vote, Cannavaro était un vainqueur légitime. Durant cette année, il a remporté la compétition la plus prestigieuse, le Mondial, et le championnat d’Italie avec la Juventus (ce titre sera révoqué à la Vieille Dame suite au scandale du Calciopoli, ndlr). Au niveau du talent, il n’a certes pas la classe d’un Paolo Maldini, mais Cannavaro fait partie des meilleurs défenseurs italiens de l’histoire… donc de tous les temps.

Aujourd’hui, la planète foot se retrouve devant un dilemme presque identique. Cristiano Ronaldo, stratosphérique avec le Real Madrid en Ligue des Champions, a rendu une copie bien pâle en Russie, Luka Modric, meilleur joueur européen de l’année et vainqueur du Trophée The Best, n’a pas remporté la Coupe du Monde (finaliste avec la Croatie), et parmi les champions du monde aucun joueur ne sort du lot, sauf peut-être Raphaël Varane.

À l’exception du défenseur du Real Madrid, personne parmi les 30 nommés ne peut se targuer d’avoir remporté la Ligue des Champions et la Coupe du Monde. Il est le seul Français qui a disputé la totalité des matchs en Russie. Niveau classe du joueur (talent et fair-play), il est surnommé Monsieur Propre en raison de la nertteté té de son jeu, contrairement à Cannavaro qui n’hésitait pas à donner quelques coups à ses adversaires.
Concernant sa carrière, il joue depuis ses 18 ans au Real Madrid, a disputé sa première Coupe du Monde à 21 ans et a remporté son premier sacre mondial à 25 ans. En gros, il répond à tous les critères de vote.

Plusieurs personnalités du monde du football militent pour voir le Merengue Ballon d’Or. Le président de la Fédération française de football veut voir son joueur remporter le prestigieux trophée. “Le nom de Raphaël Varane n’est pas assez cité. En tant que vainqueur de la Ligue des Champions, puis de la Coupe du monde, il mérite à mon sens de gagner le Ballon d’or ou au moins de figurer parmi les grands favoris”, a-t-il déclaré au quotidien français Le Parisien.

Hier, c’est le défenseur belge du Paris Saint-Germain Thomas Meunier qui a manifesté son souhait de voir Raphaël Varane recevoir le Ballon d'Or cette année. Il a posté un tweet dans lequel il a écrit “VARANE Ballon d’or”.

Pour sa part Antoine Griezmann, l’attaquant de l’Atlético Madrid qui s'imagine “à la même table” que Ronaldo et Messi, espère qu’un Français remportera le trophée individuel: “On a été champions du monde, on fait partie de la meilleure équipe du monde. Dans la meilleure équipe du monde, il doit y avoir le meilleur joueur du monde, non?”, a-t-il affirmé à France Football. Oui, mais peut-être pas celui qu’il croit.

 

 

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ballon d'Or
Foot Ballon d'Or

Comment Kylian est en train de tuer le game

Foot Ballon d'Or
Foot Ballon d'Or

Vidéo. Neymar donne son tiercé pour le Ballon d'Or

Foot The Best FIFA Football Awards
Foot The Best FIFA Football Awards

Cristiano Ronaldo a-t-il vraiment tout perdu?


1 commentaires /

  • Farid
    Le 10 Oct. 2018 à 15h18
    Il a en plus une qualité extrêmement rare en football professionnel de haut niveau: l’humilité. S'il y a un Français qui devrait l'avoir c'est bien lui. Mbappé est talentueux mais il est encore jeune et va certainement confisquer ce ballon quelques années comme l'ont fait Ronaldo et Messi. Griezmann a beaucoup perdu en niveau mais de toute façon il a beaucoup été survendu par la presse française. Cette année, à mon avis il ne devrait même pas figurer dans la short list du ballon d'or. Mais c'est un simple avis.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Mais pourquoi choisissent-ils le Maroc?

Les races n’existent pas

Cette France que nous aimons tant… haïr

Foot: l’esprit d’équipe

Et si on organisait notre propre Mondial?

les Lions encore arnaqués

La plus belle des défaites

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Kiosque

Trois clubs sans stade fixe

Oussama Idrissi prochain Lion de l’Atlas?

Diego Simeone piste un gardien marocain

Les vérités de Luka Modric

Zakaria Hachimi passera l'hiver à l'AS FAR

Le FUS revalorise ses anciens joueurs

Lekjaa fait faux bond aux Lions de l'Atlas

Schumacher, tel père tel fils?

Les 15 secondes qui ont sauvé les Lions

La Fédération comorienne risque gros