Carton Rrouge d’avant-match:
Cette règle est un vrai cauchemar pour les amateurs de taquineries dans les tunnels menant aux pelouses. Gennaro Gattuso et ses disciples ne peuvent plus se permettre des débordements d’avant match, puisque les arbitres seront désormais responsables de ce qui se passera sur le terrain et aux alentours et ce, dès leur arrivée dans le stade.
Si on se souvient de la fameuse altercation entre Vieira et Roy Keane avant un certain Manchester – Arsenal, on se dira que le carton vaut le détour. Les deux légendes s’étaient échangé de «très jolis» mots avant la rencontre.
À noter que l’entraineur pourra néanmoins remplacer le joueur exclu.
Coup d’envoi en passe en retrait:
Ce 10 juin, le coup d’envoi entre la France et la Roumanie pourra se faire à l’envers. Comment ? Les joueurs peuvent désormais directement adresser une passe en retrait à leurs milieux sans pour autant obligatoirement passer par l’autre moitié de terrain. Une nouvelle règle loin d’être révolutionnaire mais qui pourrait faire plaisir à des entraineurs «pragmatistes».
L’abolition de la triple peine:
Nombreux sont les matchs qui ont basculé parce que le gardien est sorti trop tôt, en fauchant l’attaquant, et en mettant son équipe dans une mauvaise posture. Carton rouge, penalty et suspension pour le match qui suit juste parce qu’il a le malheur d’être le dernier rempart avant les cages.
Ce fait est désormais de l’histoire ancienne, mais la décision reviendra à l’arbitre. Si le tacle du joueur ne représentait pas de danger pour son adversaire, un carton jaune suffira. Les défenseurs sont avertis … il faut tirer les maillots au lieu de casser les jambes.
Les penaltys:
La feinte de frappe durant la course du tireur est désormais abolie et punissable d’un carton jaune. Autant dire que Neymar, le spécialiste de l’arrêt avant frappe, devra trouver un tout autre moyen de tirer ses penaltys sans marquer d’arrêt … Son coéquipier Lionel Messi sera privé de gâterie. Récemment interdite, il n’utilisera plus la ruse qu’il a exhibée avec Luis Suarez.
Temps mort:
Contrairement au basket, le temps mort ne sera pas fait pour des réajustements tactiques, mais uniquement en cas de forte chaleur qui nécessite l’hydratation des joueurs. Pas sûr que Mourinho laisse ses joueurs boire de l’eau sans leur glisser des puces à l’oreille …