Filinfo

Foot

Euro-2016. Platini: la plus grande des solitudes

© Copyright : DR
Il ne pourra pas être assis en tribune officielle ou en tribune VIP, ni être consultant télé ou tenir une chronique dans un journal: c'est, au mieux, en simple spectateur que Michel Platini, suspendu pour quatre ans de toute activité dans le football, assistera à "son" Euro-2016.
A
A

"Imaginer un seul instant que cet Euro puisse se dérouler sans lui, c'est un crève cœur" avait prévenu en décembre à l'AFP le président du comité d'organisation de l'Euro-2016, Jacques Lambert.

"Parce que cet Euro a lieu en France, il a porté un soin tout particulier à sa préparation, il a été très proche de toutes les décisions qui ont structuré la préparation", avait expliqué ce très proche de Michel Platini, alors déjà suspendu mais encore président de l'UEFA.

Depuis, le Tribunal arbitral du sport a confirmé de façon quasi-définitive la sanction de la Fifa qui interdit à Michel Platini toute activité en lien avec le football, sanction ramenée de 6 à 4 ans par le TAS.
Un recours est encore possible devant la justice suisse, mais uniquement sur des questions de forme.

Platini réfléchit également à l'opportunité de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) "pour protester contre le fait qu'il est empêché de travailler", a exposé son entourage à l'AFP, confirmant une information de RMC.

Très affecté par cette décision, qui a entraîné sa démission du poste de président de l'UEFA, le triple Ballon d'Or a au moins pu compter sur le soutien de ses proches.

Ainsi de Jacques Lambert, qui réitère mardi auprès de l'AFP: "Platini assistera à des matches de l'Euro, s'il décide de le faire."
En fait, c'est plus compliqué: "la règle, c'est qu'on ne peut pas avoir une activité liée au sport, que ce soit dans un média, un club de foot, une entreprise, en marketing, dans une association...", explique à l'AFP un bon connaisseur des textes disciplinaires.

Pour Michel Platini, donc, impossible d'être commentateur à la télévision, d'avoir un édito ou une chronique dans un journal par exemple. "Tout ce qui est lié avec le foot et sur lequel il peut gagner de l'argent, c'est interdit", détaille cette même source, qui prévient toutefois que la jurisprudence en la matière est très faible, y compris pour une activité qui serait bénévole.
"Ceux qui ont été sanctionnés jusque là, généralement, ont souhaité se mettre en retrait du sport."

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous