Filinfo

Foot

Evasion fiscale: un nouveau scandale qui risque d’éclabousser Messi et Platini

© Copyright : DR
Une enquête internationale réalisée par plus de 100 journaux sur quelque 11,5 millions de documents a révélé dimanche des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, parmi lesquels les footballeurs Michel Platini et Lionel Messi.
A
A

Des documents, regroupés sous la dénomination "Panama papers"  et provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui a lui défendu 40 ans d'expérience sans accroc, ont fuité ce dimanche 3 avril. Toutefois, la manière dont ces informations, relatives aux évasions fiscales menées par des centaines de personnalités politiques et sportives surtout, ont filtré n'est pas connue.

Ces documents ont d'abord été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a ensuite réparti le travail d'exploitation, qui a duré environ un an, entre les publications membres. L'ICIJ précise sur son site internet que 370 journalistes de plus de 70 pays y ont participé.

Le gouvernement du Panama a annoncé dimanche qu'il "coopérera vigoureusement" avec la justice si une procédure judiciaire est ouverte suite à la publication des documents.

Plus de 214.000 entités offshore sont impliquées dans les opérations financières dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, selon l'ICIJ.

Le monde du football, déjà ébranlé ces derniers mois par plusieurs scandales touchant les dirigeants de la Fifa, n'est pas épargné: quatre des 16 dirigeants de la fédération internationale auraient ainsi utilisé des sociétés offshore créées par Mossack Fonseca.

La Fifa a ouvert une enquête sur un membre de sa commission d'éthique, l'avocat uruguayen Juan Pedro Damiani, qui s'est dit "très serein".

Les documents du cabinet d'avocats font aussi apparaître les noms d'une vingtaine de joueurs vedettes, évoluant notamment à Barcelone, au Real Madrid ou encore à Manchester United. Parmi eux le multiple ballon d'or Lionel Messi.

Avec son père, ce dernier serait propriétaire d'une compagnie au Panama, Mega Star Enterprises, dont la mention apparait pour la première fois dans les documents de Mossack Fonseca le 13 juin 2013, soit le lendemain de leur mise en examen pour fraude fiscale en Espagne, toujours selon l'ICIJ.

Enfin, Michel Platini aurait eu recours aux services du même cabinet d'avocats en 2007, l'année où il été désigné président de l'UEFA, pour administrer une société au Panama. Dans un communiqué à l'AFP, il a renvoyé vers "l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007".

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous