Filinfo

Foot

Exclu360. Pour Ouaddou, Hamdallah aurait du tirer le penalty

Fayçal Fajr et Abderrazak Hamdallah. © Copyright : DR
L'affaire Hamdallah a empoisonné la préparation des Lions de l'Atlas à la Coupe d'Afrique des Nations. Dans un entretien exclusif, l'ancien international marocain Abdeslam Ouaddou estime que l'intégration du buteur d'Al Nassr aurait dû être mieux gérée.
A
A

Le 13 juin dernier, Abderrazak Hamdallah quittait le stage e la sélection marocaine suite au refus de Fayçal Fajr de le laisser tirer un penalty en fin de match contre la Gambie. Depuis, les Lions de l'Atlas sont partis sans lui en Égypte. Cette affaire a fait couler beaucoup d'encre et perturbé la préparation du Maroc à la 32e Coupe d'Afrique des Nations.

Dans un entretien exlusif accordé à Le360sport, l'ancien international marocain Abdeslam Ouaddou revient sur cet épisode et livre son analyse:

Vous avez suivi l’affaire Hamdallah, quel est votre sentiment?
Très mitigé puisque j'ai 2 lectures: Hamdallah a-t-il  été imposé par la Fédération ou sélectionné par Mr Renard?
S'il a été imposé, le sélectionneur, à l'image de Deschamps (sélectionneur de l'équipe de France, ndlr) doit être intransigeant sur sa seule responsabilité à choisir les joueurs pour protéger une cohésion construite depuis 4 années. Un grain de sable peut parfois coincer l'engrenage.

En revanche si Hamdallah a été choisi par Hervé Renard, le sélectioneur doit absolument mettre en place un management particulier pour ce joueur afin de l'intégrer dans ce groupe à majorité de joueurs binationaux.

Car rappelons tout de même que Hamdallah est une star incontestée dans le championnat saoudien, meilleur buteur, adulé par tout un pays. C'est un joueur qui a du caractère d'où l'importance d'une bonne connaissance des joueurs. Quand on a toutes ces informations, j'estime que le penalty devait être laissé à Hamdallah pour l'intégrer dans cette belle équipe et ainsi créer un environnement favorable à son éclosion. Ce qui est arrivé est triste et malheureux pour l'intérêt des Lions de l'Atlas.

Fallait-il tout faire pour le retenir?
À partir du moment où le Lion est entré dans la tanière, oui il fallait faire une médiation car il reste une force de frappe importante. C'est pour cela qu'il existe des spécialistes de la préparation mentale puisque face à ces situations le sélectionneur peut-être démuni.

Comment il aurait fallu gérer cette histoire?
Pour pouvoir gérer un joueur comme Hamed allah, il faut d'abord distinguer 6 profils de personnalité chez les joueurs et les personnes en général. Le manager ou entraîneur a intérêt à les connaître, afin de cerner les besoins psychologiques de ses joueurs et de les nourrir de façon adaptée avec pour objectif de booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe.

Les 6 profils de personnalité dans une équipe sont :Le travaillomane, l'empathique, le rêveur, le prromoteur, le rebelle et le persévérant

Hamed Allah se trouve dans lacinquième case avec un profil de personnalité de persévérant: Il est engagé, observateur, consciencieux,  il a de fortes convictions et une forte personnalité , il est loyal, il défend les valeurs de l'équipe et se défonce pour ses collègues dans un environnement où il sent la confiance. Il aspitre à être reconnu en tant que joueur star parson investissement sur le terrain.

Pour le recadrer il faut éviter la critique directe, il se sentirait jugé et partirait en croisade quitte à claquer la porte.  C'est exactement ce qu'il a fait.

En définitif on ne doit pas juger son attitude mais se poser les questions pour savoir pourquoi il est parti et comment éviter ce genre d'incident la prochaine fois. Il faut arriver à se mettre au même étage de personnalité que le joueur pour être en communication et non mécommunication, qui est un échec de communication.

Dans quelle mesure ce genre d’événement perturbe un groupe avant une grande compétition?
Pour aller loin dans une telle compétition, il ne doit pas exister l'ombre d'un doute sur les valeurs d'intégrité, de loyauté, de solidarité et d'humilité.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous