A en croire le quotidien Al Ahdath al Maghribia du 19 mai, de grosses difficultés se profilent pour assurer le transport des joueurs professionnels marocains qui évoluent en Europe et qui sont convoqués pour participer au stage prévu le 31 mai.
Concrètement, le Maroc a suspendu les liaisons aériennes avec la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, et ce jusqu'au 10 juin. Or, ces pays accueillent la majorité des internationaux marocains.
Ce scénario est identique à celui du dernier stage des Lions de l’Atlas, qui a poussé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à rassembler les joueurs en France et en Espagne avant de les ramener au Maroc.
Pour compenser le report des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022 en septembre, le Maroc disputera deux matchs amicaux. Les poulains de Vahid affronteront le Ghana le 8 juin, tandis que la seconde affiche verra les Lions de l’Atlas affronter le Burkina Faso le 12 juin. Ces deux rencontres auront lieu au complexe Moulay Abdellah de Rabat (20H).
On rappelle que la commission d'urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, a décidé de reporter les éliminatoires africaines de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, qui devaient se jouer en juin 2021.
En plus de la persistance de la pandémie de coronavirus qui constitue la raison principale de ce report, le mauvais état des stades de 22 pays du continent a également été notifié comme l’une des causes ayant poussé la CAF à reprogrammer les éliminatoires de la compétition.