Filinfo

Foot

FIFA: Angela Merkel demande de la transparence sur fond de corruption du Mondial 2006

© Copyright : DR
La chancelière Angela Merkel a exprimé, samedi, l'espoir de voir le monde du football et la Fifa mettre en oeuvre la transparence et l'équité, après l'élection de Gianni Infantino à la présidence de l'organisme mondial, et les soupçons de corruption entourant le Mondial-2006 organisé en Allemagne.
A
A

"J'espère que le monde du football, et aussi la Fifa, s'engageront dans la transparence. Le sport est inextricablement lié à l'équité", a affirmé Angela Merkel dans un communiqué audio.

"Si les organisations compétentes ne reflètent pas cela, alors, cela conduira fatalement à la déception et nuira au sport dans son ensemble. Leurs dirigeants ont donc une très grande responsabilité", a ajouté la chancelière.

L'intervention de Mme Merkel intervient 24 heures après qu'un rapport d'experts a révélé qu'aucune preuve d'achat de votes par l'Allemagne pour organiser le Mondial-2006 n'a été trouvée jusqu'ici, mais qu'un tel mécanisme de corruption ne peut pas pour autant être exclu.

De son côté, la Fifa a réagi en affirmant que son enquête avait été "entravée" par le refus de coopérer de plusieurs "témoins clé".
L'hebdomadaire Der Spiegel avait jeté un pavé dans la mare fin octobre en avançant que l'Allemagne aurait utilisé un fonds secret de 10 millions de Francs suisses (6,7 millions d'euros) pour acheter des voix et obtenir l'organisation du Mondial-2006.

Ce fonds aurait été alimenté, à la demande de l'idole du foot allemand Franz Beckenbauer, par l'ancien patron d'Adidas, le défunt Robert Louis-Dreyfus, peu avant l'été 2000, période à laquelle s'est faite l'attribution de la Coupe du monde à l'Allemagne, d'une courte marge (12 voix contre 11), aux dépens de l'Afrique du Sud.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous