Filinfo

Foot

FIFA: le rapport Garcia sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 est-il un pétard mouillé ?

© Copyright : DR
Kiosque360. Le quotidien allemand Bild a commencé à dévoiler le rapport Garcia sur les «louches» attributions de la Coupe du monde à la Russie et au Qatar. La FIFA a décidé de publier l’intégralité du rapport dès mardi. Pourquoi cette accélération du calendrier et, surtout, quelles en seraient les conséquences ?
A
A

C’est un document de 430 pages gardé secret pendant trois ans que la Fifa s’est trouvée dans l’obligation d’en publier l’intégralité. Le journal allemand Bild est venu accélérer la levée lundi, en lançant la publication, étalée sur plusieurs jours, du rapport Garcia sur l’attribution des coupes du monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar, indique Sofoot du 29 juin.

En septembre 2014, Michael J. Garcia, ancien procureur américain spécialisé dans la lutte contre le terrorisme international, remet à la FIFA son rapport d’enquête sur les conditions d’attribution des Mondiaux. Mais, ses conclusions menaçantes pour Hans-Joachim Eckert, alors président de la chambre de jugement du comité d’éthique de la FIFA, ne seront pas rendues publiques.

Hans-Joachim Eckert se contente d’une synthèse de 42 pages, publiée le 13 novembre, dans laquelle il évoque des «conduites douteuses», mais «de portée très limitée» ne pouvant être qualifiées de «corruption». Garcia riposte, dénonce «une présentation erronée et incomplète de son travail» et fait appel de la décision. La Fifa décide alors de rendre le rapport public.

On y apprend qu’un ancien membre exécutif a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros, que deux millions de dollars ont atterri sur le livret d’épargne de la fille de 10 ans d’un membre de la FIFA (Ricardo Teixeira), ou encore que des dirigeants possédant le droit de vote ont été invités en jet privé par la Fédération qatarie à faire la fête à Rio.

Cependant, à en croire la FIFA, le rapport Garcia ne serait en fait qu’un pétard mouillé. Une opinion partagée par les médias qui expliquerait la sérénité affichée par la Fifa : «Le rapport ne fournit pas la preuve définitive que les Coupes du monde 2018 ou 2022 ont été achetées», indique un journaliste de Bild, qui ajoute : «le rapport Garcia fait sens sur un autre plan. C’est comme un puzzle qui n’a de sens que lorsque toutes les pièces sont rassemblées.»

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous