La Fifa a attribué jeudi l'organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 à la Chine, saluant une "décision historique", qui confirme le poids grandissant du géant asiatique dans le ballon rond mondial.
Il s'agira de la première édition qui se disputera à 24 équipes (et non plus sept), une réforme voulue par le président de la fédération internationale de football Gianni Infantino.
L'annonce de l'attribution a été faite devant la presse par M. Infantino à l'issue d'une réunion du Conseil de la Fifa à Shanghai (est), dont les membres ont choisi le pays asiatique "à l'unanimité", a-t-il souligné.
Cette décision crédibilise l'organisation à moyen terme d'un Mondial par le géant chinois,un rêve de son président Xi Jinping et de nombreux habitants, le football étant très suivi en Chine.
Gianni Infantino a confirmé que la Chine était le seul candidat crédible envisagé pour cette édition de la Coupe du monde des clubs, qui réunira en juin 2021 les plus grandes stars du ballon rond.
"C'est une décision historique pour le football", a-t-il déclaré. "Ce sera une compétition que chaque personne, chaque enfant et quiconque aimant le football attendra avec impatience."
Gianni Infantino, réélu en juin pour un deuxième mandat, avait alors indiqué vouloir atteindre "50 milliards de dollars" de revenus commerciaux pour cette Coupe du monde des clubs réformée.
Mais selon un proche du dossier interrogé par l'AFP, ce chiffre est "difficilement crédible".
L'actuelle version de la Coupe du monde des clubs oppose sept équipes, dont le vainqueur de la Ligue des champions européenne. Les éditions 2019 et 2020 auront lieu au Qatar.
Le principe d'une Coupe du monde des clubs à 24 équipes a certes été adopté par le Conseil de la Fifa en mars à Miami. Mais sans les voix de l'UEFA, qui dénonce le manque de transparence du président et la concurrence à sa réforme de la Ligue des champions.
Gianni Infantino a confirmé jeudi que le tournoi réformé comprendra huit équipes européennes.
La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs se disputera tous les quatre ans et remplacera la Coupe des confédérations.