Filinfo

Foot

Football ivoirien: retour de Jean-Marc Guillou, le père formateur de la génération dorée

© Copyright : DR
Avec son Académie MimoSifcom, il a formé des joueurs tels Yaya Touré, Gervinho, etc. Jean-Marc Guillou signe son retour en Côte d’Ivoire. Il prend en charge la politique de formation de la Fédération ivoirienne de football à un moment crucial où on s'interroge sur la relève de la génération dorée.
A
A

Une coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015, deux finales de CAN (2006 et 2010), trois participations à la coupe du monde (2006, 2010, 2014). Voilà, pourrait-t-on dire, le palmarès de Jean-Marc Guillou, tant ses «académiciens» avaient représenté jusqu’à 80% de l’équipe nationale à ces compétitions. Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora Didier dit Maestro, Aruna Dindane, Gervinho, Salomon Kalou...

Académie Guillou

© Copyright : DR

La liste de ces étoiles du foot ivoirien façonné par le Français est loin d’être exhaustive ; toute une génération d’athlètes talentueux qui ont fait vibrer tout un pays, voire un continent, sont passés à son école.

Le retour de Jean-Marc Guillou est confirmé par des sources auprès de la FIF qui indique qu’il a été nommé conseiller spécial en charge de la politique de formation de l’instance fédérale. Une mission que l’intéressé compte mener concomitamment avec la réouverture de son centre de formation l’Académie JMG.

C’est en 1993 que Jean-Marc Guillou se lance dans la détection puis la formation de gamins, à peine adolescents, à Abidjan avec l’appui de l’Asec Mimosas (équipe phare du championnat ivoirien) et du groupe Sifcom, avant de créer ensuite l’Académie MimoSifcom.

Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous