Football: les principales dates à retenir en 2018

DR

Kiosque360. C’est une année très riche qui nous attend en 2018, avec de très belles affiches en Ligue des champions en plus de la Coupe du Monde au mois de juin.

Le 31/12/2017 à 21h19

Après une année 2017 assez riche en évènements sportifs et particulièrement pour le football. La nouvelle année, 2018, nous donnera plus de plaisir à l’image de tout ce qui attend les footeux de la planète. Dans un article publié en cette dernière journée de 2017,  France Football nous livre le calendrier des matchs et des compétitions auxquels on aura droit en 2018.

L’année débutera avec les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour le journal français, le choc entre le Real Madrid et le PSG est le plus alléchant des affiches. «Véritable test pour la MCN, ce match conditionnera aussi vraisemblablement l'avenir des deux entraîneurs, Emery et Zidane, à la tête de leurs équipes», selon le journal. Une rencontre avec beaucoup d’enjeux, mais qui pourrait aussi être fatale à plusieurs niveaux. Cette double confrontation est prévue le 14 février et le 6 mars.

Le club de la capitale espagnole  aura l’occasion, le 6 mai prochain de prendre sa revanche sur son ennemi de toujours, le Barça. Après une correction, 3-0, sur la pelouse du Bernabeu, les hommes de Zizou voudront revenir avec un résultat plus honorable de Barcelone.  «Si nous connaîtrons peut-être déjà le champion le 6 mai, il faudra en tout cas laver l'affront de Bernabeu pour CR7 et sa troupe, dans un choc qu'il ne faut de toute façon jamais rater», ajoute l’hebdomadaire.

Le samedi 26 mai, les yeux de tout amateur du ballon rond seront rivés sur le stade Olympique de Kiev où se jouera la finale de la soixante-troisième édition de la Ligue des Champions. «Difficile de s'y projeter dès maintenant, néanmoins, plusieurs équipes ont montré un très beau visage depuis le début de saison», préviens le journaliste.

Le 14 juin à 15 heures, se donnera le coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie, où le pays organisateur affrontera lors du match d’ouverture l’Arabie Saoudite. L’Équipe nationale commencera son Mondial deux jours plus tard à Saint Petersburg face à l’Iran. Un mois plus tard, le grand stade Loujniki de Moscou abritera la grande finale de la compétition. «Le Mondial sera très ouvert, et il est aujourd'hui impossible de nommer les deux finalistes. Parmi les favoris pour remporter le Graal, on peut quand même parler de l'Allemagne, tenante du titre, ainsi que du Brésil. Belges et Argentins seront aussi attendus, de même qu'une Espagne revancharde après ses deux derniers échecs en phase finale d'une compétition», ajoute le rédacteur de l’article.

Enfin, comme en 2017, plusieurs grandes stars du ballon rond mettront fin à leur carrière. France Football cite comme exemple, Gianluigi Buffon même si rien n’est encore précisé. L’autre géant qui pourra dire au revoir, à la sélection en premier lieu, sera Iniesta, mais il pourra continuer à nous régaler sur un stade avec la tunique Blaugrana du Barca.

Par Faycal Ismaili
Le 31/12/2017 à 21h19