Filinfo

Foot

France-Belgique: le cas Henry

© Copyright : DR
Mardi, les voisins français et belges s'affrontent dans une demi-finale inédite de Coupe du Monde. L'attention sera aussi portée hors du terrain, puisque Thierry Henry, champion du monde avec les Bleus, officie sur le banc des Diables Rouges.
A
A

Thierry Henry va-t-il devenir le premier français champion du Monde de football deux fois? Après son sacre avec la bande à Zizou il y a 20 ans, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France est, une nouvelle fois, aux portes de l'histoire. En tant qu'entraîneur adjoint cette fois. Dans une relation tumultueuse avec son pays de naissance, Titi va oeuvrer pour sortir les Bleus du Mondial mardi à Saint-Pétersbourg.

La main de la discorde
Novembre 2009, match de barrage qualificatif entre la France et l'Irlande. Thierry Henry accompagne lourdement son ballon de la main dans la surface irlandaise, avant de transmettre le ballon à un coéquipier qui marque et envoie la France en Afrique du Sud. L'arbitre n'a rien vu et les Irlandais sont à terre. Henry garde le silence. Face au tollé suscité à l'international, le Barcelonais doit faire face aux critiques. Seul. C'est ce qu'il reproche peut être le plus à son pays et à sa fédération. Un manque de soutien qui peut expliquer que les deux parties ne se sont même pas parlé quand Henry s'est retrouvé sur le marché des entraîneurs. Rancunier, l'ex-Gunner a préféré rejoindre le voisin Belge.

Je t'aime moi non plus
La relation entre Thierry Henry et la France n'a jamais été un long fleuve tranquille. Si en sélection le joueur a eu sa chance très tôt et a pu devenir champion du monde, l'aura de Zidane lui a toujours fait de l'ombre. Formé à l'AS Monaco il s'exile rapidement vers l'Italie, puis l'Angleterre où il devient Roi. Mais ses succès en premier League ne changent guère la donne: Henry est jugé hautain et distant par ses compatriotes. Ses rapports avec la presse hexagonale sont aigre-doux, le joueur maniant le chaud et le frois au gré de ses intérêts ponctuels. Celui qui n'hésite pas à clamer son amour de l'Angleterre se prend comme un boomerang cette "trahison". Son après carrière se fera ailleurs. 

Chacun son chemin
L'épisode de Knysna reste en travers de la gorge de nombreux observateurs français. Alors que Thierry Henry, qui a fait des pieds et des mains pour aller en Afrique du Sud alors que Domenech n'en voulait plus, reste de marbre quand ses coéquipiers décident de faire grève. Jugeant qu'il n'est pas considéréré à hauteur de son statut, il boude. Après l'élimination, les internationaux sont attendus pour des explications qui ne viendront jamais. Le joueur statufié à Londres, lui, se permet une visite privée chez le président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, avant de filer à l'anglaise...

Thierry Henry est sans aucun doute un des joueurs les plus talentueux ayant porté le maillot de l'équipe de France. Malheureusement son orgueil de champion lui a joué des tours dans sa relation avec son pays. Si mardi les Diables Rouges écartent les Bleus de la route pour la finale du Mondial, les choses ne risquent pas de s'améliorer...

Par Daoud Lasmar
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous