Filinfo

Foot

France-Croatie qui va l'emporter?

© Copyright : DR
Dans quelques instants se jouera la finale de Coupe du Monde entre la France et la Croatie. Deux équipes aux styles de jeu différents s'affrontent cet après-midi. Quelles sont les clefs du match?
A
A

C’est le jour-j pour deux nations du football. La France cherche sa deuxième étoile, alors que la Croatie veut enfin vivre cette gloire… des ambitions différentes, mais l’objectif est le même… remporter laCoupe du Monde 2018.

Sur le papier, la France est favorite. Avec un effectif qui vaut plus d’un milliard d’euros selon Transfermarkt. De l’autre côté, l’effectif de la Croatie vaut 355 millions d’euros et pointe à la 10e position du classement… Néanmoins, en finale, ces chiffres disparaissent pour laisser place à des duels palpitants.

Dalic-Deschamps : "je te connais, moi aussi"
Ce sont les deux meilleurs entraîneurs de la compétition. Arrivés en finale, Didier Deschamps et Zlatko Dalic n’ont plus rien à prouver, mais surtout tout à gagner. La finale, est toujours compliquée pour les techniciens car il est difficile de trancher. Garder la même équipe et système que tout le monde connaît, ou prendre le risque de changer pour surprendre… Le choix est difficile surtout que la France et la Croatie se ressemblent tactiquement avec des systèmes en 4-3-3 ou 4-2-3-1.

L’entraîneur qui trouvera les mots pour motiver les siens, celui qui aura le meilleur discours pour préparer ses joueurs sera gagnant ce soir. Une finale ne se joue sur des détails et le mental fait souvent la différence. La Croatie a son mot à dire à ce niveau… tout comme les Français de cette génération qui ont déjà connu la désillusion de l'Euro 2016.

La bataille du milieu
Il sera intéressant de voir comment Zlatko Dalic tentera de déjouer les plans de Didier Deschamps, que tout le monde connaît d’avance. Le technicien français ne changera pas son milieu de terrain à 3 avec Kanté, Pogba et Matuidi. Face à eux, se dressera un autre trident qui fait le bonheur des Croates depuis le début de la compétition.

Que feront Modric, Rakitic et Brozovic ? Laisseront-ils le ballon aux Français ? Ou feront-ils le jeu comme d’habitude ? À ce stade de la compétition, l’effet de surprise peut jouer, et le gagnant de cette bataille finira sans doute sur le toit du monde ce soir.

Mbappé-Perisic qui va le plus vite ?
Le premier n’a que 19 ans et fait tourner toutes les têtes. Le second a une capacité à jouer des deux pieds qui fait trembler les défenseurs. Mbappé et Perisic sont les deux lames tranchantes de leurs effectifs. Leur vitesse de pointe est de plus de 30 km/h. Leur aisance balle aux pieds leur permet de gagner des mètres, ouvrir des brèches et forcer les défenses les plus verrouillées. De leur efficacité peut dépendre le sort de la finale. Mais pas que. La France et la Croatie peuvent se targuer de posséder de nombreux buteurs chacune. 

C'est une finale ouverte qui nous attend, et l'incertitude est totale. Quand le suspense est à son comble, le football génère de l'émotion. C'est tout ce qu'on lui demande.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous