Filinfo

Foot

France-Croatie, un match pour l'éternité

© Copyright : DR
Dans quelques instants le monde aura les yeux braqués sur Moscou, théâtre de la 21e édition de la Coupe du Monde. Français et Croates s'affrontent en finale avec pour objectif d'accomplir le rêve de toute une vie.
A
A

Les enfants du monde entier rêvent d'un jour comme celui-ci. Une finale de Coupe du Monde est un moment particulier dans l'existence des amoureux du football. Beaucoup (tous?) en ont rêvé plus jeunes, une poignée d'élus y parviennent. Le sport le plus médiatisé du monde va faire vibrer la planète et couronner un nouveau souverain pour quatre ans. La terre va s'arrêter de tourner pendant un ptit moment, pour le plus grand spectacle sportif des temps modernes.

Qui succédera à l'Allemagne?
La meilleure attaque (Croatie) défie la meilleure défense (France). Difficile de se prononcer sur l'issue de la finale de cette Coupe du Monde. Modric et ses coéquipiers ont démontré tout au long de la compétition une abnégation exemplaire et un mental à toute épreuve. Côté français c'est le pragmatisme qui a permis aux Bleus de franchir les obstacles jusqu'à la finale. Pendant ce tournoi, l'équipe qui a le plus impressionné termine troisième. Une finale de Coupe du Monde a ceci de spécial qu'elle se joue souvent sur des détails imperceptibles. Celui qui saura le mieux gérer la pression, les moments forts et faibles de la rencontre, l'emportera. 

L'histoire ne se répète pas mais...
L'équipe de Didier Deschamps présente de nombreuses similitudes avec celle d'Aimé Jacquet, championne du monde 98. Une défense solide avec des défenseurs qui marquent, un avant-centre muet (husqu'ici) et un talent hors norme. Laurent Blanc, Stéphane guivarc'h et Zinedine Zidane peuvent se retrouver en Raphael Varane, Olivier Giroud et Kylian Mbappé.

Pour les Croates, il faut chercher ailleurs le bégaiement de l'histoire. Le football local connaît le même genre d'épidémie que l'Italie en 2006. Un scandale de corruption qui éclate, des joueurs majeurs impliqués et un pays qui s'interroge. La bande à Buffon avait su surmonter le calciopoli et prendre le meilleur sur les français pour remporter le trophée à Berlin. Bis repetita?

Le ballon d'or connu ce soir?
Les exploits de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions sont loin et le Portugais n'est pas allé loin en Russie (1/8e). Lionel Messi n'a pas brillé non plus en Russie et même si le FC Barcelone est champion d'Espagne, la Pulga n'est pas réellement favori pour le prochain ballon d'or. Alors qui? Modric et Mbappé ont une occasion rare de marquer les esprits toute à l'heure. En cas de victoire le métronome croate du Real Madrid réalisera un doublé qui est la marque des grands: Ligue des Champions- Coupe du Monde. 

Si le France l'emporte alors le monde du football n'aura d'yeux que pour le jeune prodige (19 ans) Kylian Mbappé qui a éclaboussé la compétition de son talent. Le joueur du PSG peut écrire une belle page de son hsitoire et épouser le destin qui lui est promis. Mais il faudra pour cela fournir une prestation à la hauteur de l'enjeu. Les deux joueurs feraient de beaux lauréats.

Ceux qui l'emporteront aujourd'hui graveront leurs noms au panthéon du football et entreront dans le cercle fermé de ceux qui ont touché le trophée de la Coupe du Monde, un privilège réservé aux seuls vainqueurs, mais fait rêver des millions de gens.

Par Daoud Lasmar
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous