Le nouveau bureau fédéral a été élu ce dimanche 23 juillet à Skhirat lors de la dernière Assemblée générale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Fouzi Lekjaa, qui a été réélu comme président de l’instance footballistique s’est entouré d’un grand nombre de technocrates. Selon l’édition du 25 juillet du quotidien Assabah, le président de la FRMF a choisi des membres qui n’ont rien à voir avec la gestion des clubs pour leur accorder des responsabilités au sein de son équipe dirigeante.
Ainsi, Tarik Sijelmassi le président directeur général du groupe Crédit agricole du Maroc a été désigné pour s’occuper de la commission de la gouvernance. La commission du développement du football a été confiée à Rabii Lakhlii, directeur général de l’ONCF. Abderaffie Zouiten, DG de l’ONMT, est président de la commission de marketing. Les relations avec l’Afrique auront une commission dont la présidence sera assurée durant ce mandat par le député istiqlalien Hamdi Ould Rachid. Pour la recherche des jeunes talents à l’étranger, c’est Sabi El Moussaoui qui a gagné la confiance du président Lekjaa. L’ancien président du Raja, Abdelhamid Souiri s’occupera de la commission en charge des relations avec les instances internationales.
En dehors des commissions, la liste des personnalités qui feront partie du comité directeur a connu la présence de personnes qui sont loin du monde du football. Il s’agit de Nawal Moutawakil, l’ancienne championne olympique, qui sera la représentante du football féminin au sein de l’équipe de Lekjaa.
Pour ce qui est des présidents des commissions juridiques, qui doivent être indépendantes, Fouzi Lekjaa a choisi Mohamed Ben Abdenabaoui, le nouveau procureur général du roi, pour lui confier la commission de l’éthique. La commission disciplinaire sera présidée par Hicham Bellaoui. La commission des élections est restée sans président, après le départ d’Ahmed Ghaybi qui a quitté son poste depuis plus d’un an.