La semaine dernière un examen écrit, initié par la Fédération royale marocaine de football et la Ligue nationale de football professionnel, a eu lieu à la Faculté de lettres de Rabat. Selon le quotidien Al Akhbar de ce vendredi 3 juin, plusieurs candidats se présentaient à un concours dont l’objectif est de sélectionner des «délégués de match de football», qui officieront dès la saison dans la Ligue amateur de football.
Or la majorité des candidats vient de saisir la LNFP pour exiger l’annulation de cet examen, avant même d’en connaître les résultas, et la programmation d’un autre.
Selon ces protestataires, les épreuves de l’examen de la semaine dernière ont été livrées à un «petit groupe de candidats triés sur le volet», plusieurs heures avant le début de ce concours.
Ils avancent comme preuve que l’épreuve d’examen à porté sur la «rédaction de rapports concernant les violences dans les stades». Or, arguent-ils, certains candidats se sont présentés à l’examen avec des copies où le même sujet est déjà traité dans toutes ses facettes.
Question: si ce genre de délégué de match de football est avalisé, les rapports qu’ils présenteront dans l’avenir, et sur la base desquels la FRMF et la LNFP trancheront, ne seront-ils pas biaisés car livrés «clé en main» ?