FRMF: les finances des clubs sous la loupe

DR

La Fédération royale marocaine de football vient de lancer plusieurs appels d’offres en vue de sélectionner quatre bureaux d’audit. Leur mission: éplucher les comptes de certains clubs de football.

Le 05/03/2016 à 12h16

Apparemment les rapports financiers que les clubs présentent annuellement à l’occasion de leur assemblée générale, ordinaire ou non, ne sont pas pour satisfaire la haute instance du football national.

Selon Assabah, dans son édition de ce week-end (5 – 6 mars), la FRMF va fouiner son nez dans les comptes de quatre clubs sur les seize que compte la Botola Pro Maroc Telecom D1. Ces quatre clubs seront-ils triés au hasard ou sur le volet? Le journal ne le précise pas.

L'opération d’audit en question aura lieu durant les mois d’avril et mai prochains, et sera confiée à des bureaux indépendants. Elle s’inscrira par la suite dans la durée et s’étendra dès la saison prochaine aux clubs de la Botola2.

Cette pratique qui vise la transparence dans la gestion des finances des clubs est aussi une étape vers la professionnalisation du football, une mission que la FRMF compte concrétiser dans les plus brefs délais.

D’ailleurs, et toujours selon Assabah, une assemblée générale extraordinaire de la FRMF aura lieu à la mi-mai prochain. Plusieurs nouveaux textes sur la professionnalisation seront adoptés.

Reste que la Fédé doit aussi penser à initier un audit à l’intérieur même de ses murs ou s’ouvrir, en tant qu’institution qui gère des denier publics, aux limiers de la Cour des comptes, comme cela  a été exigé récemment.

Transparence et professionnalisation bien ordonnés, commencent aussi par soi-même.

Par Mohamed Sidi Bewah
Le 05/03/2016 à 12h16