Filinfo

Foot

FRMF : une manne de 220 millions DH versée aux clubs de la Botola Pro

© Copyright : DR
Kiosque 360. Le rapport moral et financier de la Fédération royale marocaine de football, qui sera présenté à sa prochaine assemblée générale, a déjà laissé fuiter certains chiffres. L’enveloppe distribuée durant les deux dernières saisons aux clubs de la Botola est désormais connue à la virgule près.
A
A

Les préparatifs de la prochaine assemblée générale de la FRMF vont bon train. Pour preuve, le rapport moral et financier qui retrace les deux derniers exercices comptables de la plus haute instance nationale du football est fin prêt… s’il n’est pas déjà entre les mains des directions des différents clubs de la Botola Pro.

Al Ahdath Al Maghribia, qui a consulté ce document, nous livre dans son édition de ce lundi 19 juin, les chiffres relatifs à l’argent versé à chaque club par la FRMF, au titre des droits de télévision et des primes selon leur position dans le classement général de la Botola D1.

Ainsi, les clubs d’élite se sont vu verser durant les deux dernières saisons une enveloppe totale de 22 milliards de centimes. En 2015-2016, les clubs d’élite ont perçu 96 millions DH pour les droits TV, soit 6 millions DH par club, libérés en trois tranches de 2 millions DH. La même somme a été reconduite pour l’actuelle saison 2016-2017.

Il y a juste quelques jours, ajoute le quotidien, la FRMF a versé aux 12 premiers clubs de la Botola D1, leurs primes de classement au championnat. Ainsi, le leader wydadi a empoché 3 millions de DH pour son titre de champion du Maroc, alors que  son dauphin, le Difaâ El Hassani d'El Jadida a perçu 2,4 millions de DH. Le Raja, 3e du classement et qualifié pour la Coupe de la CAF, n'a rien encaissé pour cause d'arriérés non payés. Sa  prime de quelque 190 millions de centimes a été réquisitionnée par la FRMF pour la reverserr à qui de droit... Le MAT, dernier de la classe des "primés" pour avoir occupé la 12e place du classement de la Botola cette saison, n'a percu que 120.000 DH, contre 170.000 DH pour l'OCK (11e), 300.000 pour le Chabab de Khenifra (10e), 475.000 pour l'OC de Safi (9e), 700.000 pour le FUS de Rabat (8e), 830.000 pour le Hassania d'Agadir (7e), 1 million DH pour l'AS FAR (6e), 1,35 million pour l'IRT (5e) et 1,42 million pour la RSB (4e).
 

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot botola 1
Foot botola 1

Un championnat national réduit à cinq matchs

Foot FRMF
Foot FRMF

Qui veut la peau de Nasser Larguet?

Foot FRMF
Foot FRMF

Nasser Larguet, DTN le mieux payé d’Afrique?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Mais pourquoi choisissent-ils le Maroc?

Les races n’existent pas

Cette France que nous aimons tant… haïr

Foot: l’esprit d’équipe

Et si on organisait notre propre Mondial?

les Lions encore arnaqués

La plus belle des défaites

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Kiosque

Un derby au nord, un choc au centre

Exode des joueurs du MAT: le Raja blanchi

La RSB doit planter deux buts au Vita Club

Le nouveau record de Lionel Messi

Guendouzi préfère être coq que Lion

Un demi-millier de litiges soumis à la FRMF

Sektioui joue sa dernière carte au WAC

Les titres anglais tirent sur City

L’effet Ziyat se fait déjà ressentir au Raja

Les tickets WAC-Sétif acquis au forceps