Filinfo

Foot

Gianni Infantino exprime clairement sa préférence pour United 2026

© Copyright : DR
Dans une interview parue dans l'Équipe du jour, le président de la FIFA évoque la course au Mondial 2026. Gianni Infantino affiche clairement, au mépris de la neutralité que requiert sa position, sa préférence pour la candidature américaine. Extraits.
A
A
Alors que le dossier marocain vient d'être validé par la Task Force, le président de la FIFA met les pieds dans le plat. Lors d'une série d'entretiens donnés depuis le siège de l'instance à quelques médias triés sur le volet, Gianni Infantino s'est exprimé sur les deux candidats à l'organisation du Mondial 2026. En principe, il est censé faire preuve de neutralité, mais l'italo-suisse a choisi de s'exprimer avant même le vote du 13 juin pour tenter d'enterrer une bonne fois pour toute Maroc 2026. Une attitude scandaleuse.

Interrogé sur les revenus supposés qu'une organisation du Mondial en Amérique pourrait générer (10 milliards de revenus annoncés), Infantino ne prend même pas soin de nuancer ses propos et répond comme si United 2026 avait déjà remporté l'élection: "Ce sont des projections et on verra ce que nous dira la réalité. Je pense qu'on peut avoir une hausse des revenus (...) d'abord parce qu'on aura un mondial à 48 équipes. Cela génère un boost commercial".

Questionné sur les critiques marocaines concernant la procédure d'attribution, le président de la FIFA rétorque que "la réalité montre que le processus a été suivi du début à la fin d'une façon très claire. Tous les candidats doivent subir une évaluation technique pour être sûr que si une Coupe du Monde est attribuée à un pays, elle peut s'y dérouler correctement". 



A lire aussi: Voici la note octroyée par la Task Force à Maroc 2026



Enfin, sur le pouvoir très controversé de la Task Force, le successeur de Sepp Blatter tombe le masque: "J'espère que chaque fédération regardera le rapport et ne jugera pas avec un autre critère. Regardez le rapport et ce qui est bon pour le football. Prenez une décision qui doit être basée sur vos convictions, uniquement liée au football. Car sinon vous ne faites qu'une déclaration de géopolitique". Un comble. 



A lire aussi: Mondial 2026. Comment la Task Force a indirectement éliminé le Maroc



En d'autres termes Gianni Infantino incite clairement les 207 fédérations qui vont voter le 13 juin, à ne pas se prononcer en faveur de Maroc 2026. Pour le président de la FIFA, le dossier du Royaume est faible et la Coupe du Monde ne doit pas lui être confiée. C'est son avis et c'est son droit de le penser. Mais en aucun cas il ne doit l'exprimer publiquement. Son statut de président de l'instance dirigeante du football le lui interdit. Silencieux quand Donald Trump menace le monde avec ses tweets, voici qu'Infantino se lance dans les consignes de vote. La présence du Maroc au vote ne l'arrange pas alors il donne ses directives dans l'espoir de travestir la démocratie. Sans se cacher. C'est une faute grave.

La FIFA prétend avoir changé. C'est peut être vrai. Mais alors en pire...

Par Daoud Lasmar
A
A

5 commentaires /

  • le marocain
    Le 05 Jun. 2018 à 13h46
    C'est bien ce corrompu qui sera enterre IN CHA ALLAH,avant le vote car il y a 40 millions de plaintes contre ce prix-zi-dent d'une fifa entièrement malad(
    (prix-zi-dent...............est une moquerie contre ce mal élevé)
    l'avenir est devant nous
    PSV
  • touali laid
    Le 05 Jun. 2018 à 12h34
    MR LE PRESIDENT DE LA FIFA ET SES ZBIR LE MONDE ENTIER EST TEMOIN DE VOTRE INJUSTICE ET VOTRE HAINE CONTRE L' AFRIQUE EN PARTICULIER LE MAROC ONT EST AU 21 EME SIECLE CET PLUS LES ANNEES DES ESCLAVES . MR GIOVANI IL FAUT LIRE UN PEUT LES JOURNAUX ET YOUTUB. POUR SAVOIR VOTRE VALEUR .MR TREMP VOUS DICTE CE QUIL FAUT FAIRE ET EN PROMETANT 15000000 DE DOLLARD . MAIS OUBLIER LA PATATE BRULANTE QUE VOUS AVEZ ENTRE VOS MAINS
  • adil
    Le 05 Jun. 2018 à 11h51
    Je cite l'intervenant pro USA: "la réalité montre que le processus a été suivi du début à la fin d'une façon très claire...."
    Oui c'est assez clair. En clair, pas de déroulement sportif international de cette ampleur dans un pays dit "arabo-musulman"
  • Zack
    Le 05 Jun. 2018 à 09h53
    Le monde entier sait qu'Infantino est pro United2026 .... la candidature Morocco2026 est plus faible que l'autre, ce n'est pas un scoop ! .... mais que va t'elle générer ? Emplois, infrastructures, retombées economiques, le Maroc et le continent africain en ont bien besoin ......
  • MOHAMED GUERIMEJ
    Le 05 Jun. 2018 à 09h36
    MONSIEUR VOUS SAVEZ DERRIERE LE MAROC ILYA LE MONDE ENTIER SI VOUS FAITES UN GESTE MAL PLACE VOTRE ORGANISATION SERA BOYCOTE PAR TOUT LE MONDE TU ES EN EUROPE ET SI LA COUPE DU MONDE EST ORGANISE PAR LE MAROC LA FIFA ET TOUS LES PAYS DU MONDE VONT PROFITER LE MAXIMUM POURQUOI CA NE TARRANGE PAS LAPRESENCE DU MAROC AU VOTE ALORS ATTENDS UN BOCOTE MONDIAL DE LA PART DE CEUX QUI VEULENT QUE LE MAROC ORGANISE CETTE COUPE
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Un match truqué? La FRMF enquête

Le Raja jouera, jouera pas?

RSB-Zamalek ou l’ambition contre l’expérience

Le club de foot le plus riche est le Real

La RSB tout près du but continental

La Sonarges saisit les comptes du KACM

Maroc-Algérie des locaux reporté?

Perez et Al-Khelaïfi jouent Neymar et Grizou

Fouzi Lekjaa recadre Mortada Mansour

Le WAC assuré d'aller au Mondialito 2021