À en croire l’édition du 24 février du quotidien Assabah, l’ère du football gratuit sur internet toucherait à sa fin. Le quotidien rapporte que l’Office britannique de la propriété intellectuelle s’est réuni avec les responsables des plus grands moteurs de recherche, notamment Google et Bing, pour trouver des solutions techniques dans le but de limiter le téléchargement illégal sur internet.
Outre les films et la musique, le football streaming, qui permet de suivre en direct et gratuitement des matchs dont les droits appartiennent à des compagnies privées, était au cœur des discussions, rapporte Assabah. Il en ressort que les moteurs de recherche vont désormais rediriger les requêtes de recherches des internautes vers des sites officiels des chaines sportives comme BeIn Sport ou Sky, au lieu d’afficher des sites qui offrent gratuitement des liens pour regarder les matchs gratuitement.
Pour réaliser cette prouesse, les moteurs de recherche vont changer leurs algorithmes pour permettre aux usagers de se connecter à des sites infestés de virus. Selon le quotidien anglais The Telegraph, les autorités britanniques ont déclaré que quiconque impliqué dans la diffusion illégale de matchs en direct de la Premier League s’expose à des poursuites, en visant particulièrement les commerçants accusés de vendre les décodeurs modifiés.
Au Maroc, la dépendance au football streaming est très grande en raison des prix prohibitifs des décodeurs proposés par la société BeIn Sport qui a le monopole sur les droits télé des compétitions majeures dans le monde, y compris celle de la sélection nationale. Pour rappel, lors de la CAN 2017, BeIn Sport avait proposé un bouquet au prix de 725 dirhams pour suivre uniquement la compétition africaine. Par ailleurs, la chaine qatarie avait demandé au Maroc près de 100 MDH pour les droits de retransmission des rencontres de la CAN. Une situation de monopole qui a créé un engouement des Marocains pour le streaming illégal.