C’est une blague de très mauvais goût que vient de lancer certains supporters du Raja de Casablanca suite à la victoire de leur équipe (2-0), ce vendredi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions contre le Tout Puissant Mazembe (RD Congo).
Voulant narguer les fans du Wydad de Casablanca qui souhaitaient une victoire du club congolais, les Rajaouis ont fait un photomontage à partir d’un hominidé, combinant les caractéristiques de l’homo sapiens et de l’homme de Néandertal, portant le maillot officiel du Wydad avec l’écusson de Mazembe floqué sur le torse. Ils ont commenté cette publication sur Facebook par: “les ressortissants congolais résidents au Maroc doivent être tristes”. Une façon insoutenable et condamnable d’assimiler les Subsahariens à des primates.
Cet acte odieux n’a pas sa place dans un club comme le Raja de Casablanca, qui rejette toute forme de racisme et le prouve au quotidien en engageant des joueurs de l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement de la République Démocratique du Congo, qu’une partie de ses supporters insulte. Ben Malango, ancien joueur de Mazembe, n’est-il pas celui qui leur a offert la victoire hier au complexe Mohammed V?
Jawad Ziyat, président du club, et l’ensemble de son bureau dirigeant, dont ses vice-présidents Rachid Andaloussi et Mehdi Belghithi, qui sont connus pour promouvoir des valeurs de tolérance et de respect d’autrui, doivent combattre toute forme de racisme ou de discrimination. La grandeur d’un club –et le Raja est un grand club– se mesure aussi au civisme de son public. Le bureau dirigeant du Raja devrait prendre à cœur la condamnation systématique de ce genre d’agissements et réfléchir à des formes de sanctions contre les fans du club qui diffusent la haine et le racisme.