Filinfo

Foot

Hervé Renard aurait démissionné en cas de défaite à Abidjan

© Copyright : DR
La Coupe du Monde, les joueurs marocains évoluant au Golfe, ses années aux côtés de Zidane, son attachement à l’Afrique… À quelques mois du Mondial, Hervé Renard se met à nu.
A
A
Après des années d’absence l’équipe nationale marocaine a fini par refaire surface. Les footballeurs "made in Morocco" avaient beau se démener, ils se contentaient des places les plus basses du podium. Après ces déceptions cumulées, la fédération royale marocaine de football a décidé de mettre les petits plats dans les grands en ramenant le meilleur sélectionneur en Afrique: Hervé Renard. Il a fallu quelques mois pour que le Français confirme tous les espoirs placés en lui.

La force de l’équipe nationale

Les Lions de l’Atlas se sont imposés en patrons face aux champions d’Afrique en titre, les éléphants ivoiriens, pour décrocher leur aller simple au Mondial russe. Mieux encore: les Boussoufa, Benatia, Da Costa et autres El Ahmadi se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un stade de la compétition que le Maroc plus atteint depuis l’édition tunisienne en 2004.

Pour Hervé Renard le secret de la métamorphose de cette équipe qui paraissait en retrait ces dernières années est son état d’esprit. “C’est la plus grosse qualité de ce groupe. Il y a un état d’esprit exceptionnel avec des jeunes, des très jeunes et des joueurs d’expérience. Finalement, peu importe d’où vous venez, où vous avez été formé, où vous jouez, ce n’est pas le plus important à partir du moment où vous rentrez dans un cadre”, a déclaré le Français dans un entretien accordé au magazine marocain Clin d’Oeil. 

jcrop-preview


Une défaite à Abidjan l’aurait poussé dehors

Interrogé sur son sort s’il n’avait pas qualifié le Maroc à la Coupe du Monde, Renard a été franc:“si nous n’avions pas obtenu notre billet pour la Coupe du Monde, j’aurais sans doute démissionné. Cela aurait été très difficile de continuer. Je suis un gagnant, je suis un homme de défi. Si je ne l’avais pas relevé, j’aurais eu du mal à continuer”.

Le double champion d’Afrique, avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, connaît l’engouement des Marocains pour le football et pour lui une nouvelle absence du royaume à la Coupe du Monde aurait été un “échec personnel”.

Le Golfe? No problemo!

Dans cet entretien fleuve, Renard s’est exprimé sur les joueurs marocains qui évoluent dans les championnats des pays du Golfe. Pour le patron des Lions “le rythme des matchs est moins important qu’en Europe”. Il s’est également interrogé sur la motivation de ces derniers: “Vont-ils dans un pays du Golfe pour assurer une fin de carrière lucrative dans une forme de semi-retraite ou vont-ils là-bas pour rebondir, s’arracher, être compétitifs”?

Il a affirmé qu’il n’a aucun problème avec ceux qui choisissent d’évoluer dans le Golfe, l’important pour lui est que le joueur sélectionné soit “le meilleur à son poste”.

Il a joué avec… Zizou!

Le sélectionneur national a fait, au magazine marocain, une révélation que peu de personnes connaissent . Il a côtoyé un certain… Zinedine Zidane. “C’était à l’AS Cannes. J’ai passé quatre ans avec lui, au centre de formation et j’ai joué avec lui en équipe de jeunes. Je me souviens qu’il ne montrait aucune émotion”, a affirmé Renard. Avant d’ajouter qu’il n’est pas surpris de voir l’ex-international réussir comme entraîneur: “Zidane possède un charisme énorme vis-à -vis des joueurs et inspire un respect immense. Il gère le vestiaire comme personne ne l’a fait avant lui”. 

Ceux qui veulent avoir une belle carrière de coach savent désormais quoi faire: faire un petit détour par le centre de formation de l’AS Cannes. On dit ça, on ne dit rien!

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous