Filinfo

Foot

Hors-jeu. Zaki et Renard: pathologie géopolitique

© Copyright : DR
L’ex-sélectionneur national et son successeur Hervé Renard ont plusieurs points en commun, dont notamment leur arrogance avérée. Zaki a remonté le temps en Algérie pour critiquer le public marocain. Renard se mesure à l’Iran, aux Emirats, pour entamer la CAN. Géopolitique footballistique !
A
A

Il y a certainement  quelque chose qui ne va pas  dans le football national. C‘est comme s’il a été contaminé par un virus qui a affecté les neurones des dirigeants, entraîneurs et joueurs: guéguerre Boudrika-Hasbane, Boudrika-Lekjaa, Naciri-Akram, Zaim-MAS-FIFA, entraineurs-dirigeants, joueurs-entraineurs, etc. Les faits divers ont tellement occupé les devants de l’actualité, que le football proprement dit est passé au second rang.

Ce qui est encore plus aberrant, c’est que cette maladie qui frappe le discernement… footballistique, a touché l’ex sélectionneur Badou Zaki et l’actuel entraîneur national Hervé Renard.

Le premier a tellement perdu les pédales qu’il a commencé à rétropédaler vers la CAN 2004. Cela fait 12 ans que le Maroc a perdu la finale de la CAN contre la Tunisie et c’est maintenant que Zaki commence à la commenter. Comme par hasard, il a choisi l’Algérie, où il entraîne le CR Belouazdad, pour dire des énormités comme celle de faire endosser la défaite en finale de la CAN au public marocain.

On connaissait la presse algérienne avide de tout ce qui nuit au Maroc. Mais de là à pousser ce bon bougre de Zaki à revenir 12 ans en arrière pour critiquer le comportement du public marocain, cela relève de la débilité tout court.

La télévision algérienne en a profité pour faire dire à Zaki ce qu’aucun entraîneur au monde ne pourrait dire: «si le Maroc a perdu la finale de la CAN 2004, c’est la faute au public marocain». Cela renforce la diplomatie algérienne qui court dans tous les sens depuis que le roi Mohammed VI a entamé son actuelle tournée en Afrique !!!

Hervé Renard qui se prépare pour la CAN du Gabon, souffre lui aussi de ce virus. Il a choisi les Emirats arabes unis comme lieu de concentration pour l‘équipe nationale. Drôle de choix quand on sait que pour affronter les Panthères à Franceville, il avait atterri dans un pays limitrophe du Gabon en l’occurrence La Guinée équatoriale. Le climat des EAU est-il proche de celui du Gabon que ceux de ses voisins ?

Le virus du discernement a même poussé Renard à programmer des matchs amicaux avec… La Finlande et… l’Iran. Deux pays dont le football se rapproche beaucoup plus du jeu africain que celui de la Tunisie ou de l’Egypte. Et puis franchement l’Iran est un pays ami qui envoie ses milices chiites en Syrie et en Irak pour tuer enfants, femmes et vieillards. Mieux encore, les Mollahs appuient et arment les chiites Houtis au Yemen que combat la coalition arabe dont fait partie le Maroc.

C’est dire que les deux entraîneurs souffrent de la même pathologie géopolitique qui leur fait croire que l'Algérie et l'Iran sont des pays amis du Maroc.

Par Hassan Benadad
A
A

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous