Human Rights Watch: la FIFA soutient les colonies israéliennes en Cisjordanie

DR

L’ONG Human Rights Watch accuse la FIFA de violer gravement les droits de l’homme dans les territoires palestiniens. Le football de l’instance internationale étant accusé de cautionner les colonies israéliennes.

Le 28/09/2016 à 10h06, mis à jour le 28/09/2016 à 11h35

Dans un rapport diffusé lundi, l’ONG demande au président de la FIFA de faire cesser le déroulement des matchs de football israélien dans les territoires occupés de la Cisjordanie. Six équipes semi professionnels se sont accaparées les terres des Palestiniens pour y jouer du football sous l’égide de la fédération israélienne.

L’ONG rappelle que cette dernière est affiliée à la FIFA et que ce faisant l’instance internationale cautionne, indirectement, la pratique du football dans des terres spoliées. Sari Bashi, responsable local de HRW, est catégorique : "La Fifa ternit le magnifique jeu de football en permettant la tenue de matches sur des terres volées »

Il demande en conséquence au président de la FIFA, Gianni Infantino, d’arrêter cette mascarade qui nuit à l’image du football, à ses pratiquants et à ses dirigeants.

Un sujet qui sera discuté lors des les travaux du comité exécutif de la Fifa qui se réunit les 13-14 octobre. C’est sûr que les Israéliens feront la sourde oreille et vont outre les recommandations de la FIFA comme ils le font à l’ONU.


Le 28/09/2016 à 10h06, mis à jour le 28/09/2016 à 11h35