Filinfo

Foot

Infantino et la candidature Maghreb 2030

© Copyright : DR
Gianni Infantino s'est dit ravi du déroulement de la Coupe du Monde lors de la conférence de presse de clôture du tournoi. Le président de la FIFA a, entre autres sujets, évoqué l'éventuelle candidature maghrébine pour le Mondial 2030. Détails.
A
A

Lors de la conférence de presse de clôture du Mondial 2018, Gianni Infantino a commencé par faire l'éloge du pays hôte: "La Russie a changé, elle est devenue un véritable pays de football, pas simplement avec la Coupe du Monde organisée au plus haut niveau, mais le football fait aussi partie maintenant de l'ADN du pays. Grâce aux performances de l'équipe nationale, à tout le travail réalisé, aux infrastructures, tout est magnifique et très efficace", a déclaré le patron du foot mondial.

Répondant aux questions des journalistes, Infantino a évoqué le prochain Mondial au Qatar: "La Coupe du Monde 2022 se tiendra du 21 novembre au 18 décembre, la question du nombre de pays qui y participeront sera discutée, mais il est trop tôt pour en parler".

Infantino en a profité pour clamer son admiration pour le Mondial russe expliquant que c'est la "meilleure édition de tous les temps". Il a également évoqué le dopage et précisé que tous les tests menés avant et pendant la compétition, soit plus de 2000 contrôles, s’étaient révélés négatifs.

Interrogé sur la VAR (vidéo assistance aux arbitres) Infantino prétend que son utilisation "rend le football plus honnête, plus transparent". Ce n'est pas l'avis des supporters africains notamment.

Le patron du foot Mondial s'est aussi exprimé sur les joueurs souffrant de commotions cérébrales et qui ont disputé le Mondial, comme le Marocain Nordin Amrabat: "la FIFA prendra d'avantages de mesures pour s'assurer de la bonne hygiène et de la santé des joueurs". Il faut souligner qu'aucun n'incident grave n'a eu lieu sur un terrain pendant cette Coupe du Monde.

Au sujet du Brésilien Neymar, moqué dans le monde entier pour son comportement théâtral lors du Mondial 2018, Infantino répond: "Quand on est face à des joueurs aussi doués, on ne peut rien dire de négatif". Un peu court pour un patron de la FIFA qui est sencé promouvoir l'esprit sportif à travers ses compétitions.

Concernant une éventuelle candidature maghrébine tripartite (Maroc-Algérie-Tunisie) en 2030, le président de l'instance dirigeante du football international dit ceci: "Ça sera peut-être une bonne idée, avec un travail commun et un amortissement des coûts. Du moment que c'est une candidature commune, ça peut marcher".

Par ailleurs, Gianni Infantino juge que l'Afrique aura plus de chances en passant de 5 à 9 participants dès 2026. Il considère aussi que la Coupe du Monde en russie ne fait pas spécialement la part belle aux Européens, contrairement aux préjugés. Pour lui, la qualification de la Croatie en finale, pays qui n'a jamais remporté le tournoi, démontre à quel point la compétition est équilibrée.

Dimanche se jouera la finale de la 21e édition de la Coupe du Monde entre la France et la Russie.

Par Aymane Kadiri Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • hassane
    Le 13 Jul. 2018 à 11h51
    au lieu de nous bluffer et continuer ses grossiers mensonges,ce raciste devrait être au moins franc avec sa misérable et petite personne,comme tout le monde le sait,en 2030 ce sera le centenaire de la coupe du monde de foot-ball qui a débuté en 1930 en uruguay,et cette raciste fifa se fera un réel plaisir de célébrer ce centenaire au pays qui a vu l'organisation de la première coupe du monde
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous