Inwi et Orange en lice pour sponsoriser le foot national

DR

Kiosque360. Une bataille est en train de s’organiser entre Orange et Inwi pour remplacer Maroc Telecom comme sponsor officiel du football national: Botola, Coupe du Trône et Lions de l’Atlas.

Le 17/12/2019 à 21h04

Les dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont enchainé les réunions entre lundi et mardi derniers avec les responsables de l’opérateur téléphonique Orange Maroc. L'objectif était d’étudier l’offre du deuxième opérateur local qui souhaite remplacer Maroc Telecom comme sponsor de la Botola, la Coupe du Trône et des équipes nationales

Mais, comme le précise le quotidien Al Ahdath Al Maghriba daté du 18 décembre. il semble qu’Orange ne soit pas la seule entreprise intéressée par ce marché. L'opérateur marocain Inwi souhaite lui aussi prendre la place de Maroc Télécom sur les maillots des clubs locaux. Une forte concurrence est donc attendue et qui débouchera certainement sur un contrat juteux pour la FRMF.

Ceci dit, les dirigeants de la fédération veulent négocier chaque contrat à part. Autrement dit, il est probable d'avoir un sponsor différent pour la Botola et pour la Coupe du Trône en plus des équipes nationales.

Selon une source anonyme, la FRMF n’exclut pas non plus de tout donner au même opérateur si son offre convient à ses exigences financières. D'ailleurs, les caisses de la fédération souffrent depuis la fin du contrat avec Maroc Telecom alors qu’elle s’était habituée à recevoir une somme d’argent relativement importante, chaque année. 

Pour rappel, les dépenses de la FRMF ont atteint, entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019, plus de 826,35 millions de dirhams alors que les entrées d’argent ont affiché 826,45 millions de dirhams sur la même période. A elles seules, les équipes nationales et la direction technique ont absorbé 241 millions de dirhams.

Par Ismail El Fassi
Le 17/12/2019 à 21h04