Le cas d’Ismaël Bennacer est symptomatique de la problématique entourant les joueurs binationaux et trinationaux. Ce dernier a choisi de représenter l’Algérie plutôt que l’équipe du Maroc, où ses chances d’atteindre l’équipe A semblaient très minces, annonce Al Ahdath dans son édition du 25 mai.
Né à Arles, une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, le milieu de terrain de Tours, prêté par Arsenal, possède la triple nationalité franco-maroco-algérienne. Il a été sélectionné en équipe de Maroc Espoirs avant de choisir la sélection algérienne avec la perspective de briller au niveau international. «Mon père a menacé de ne plus m’adresser la parole si je choisis l'Algérie. Il y avait cette équipe de Maroc Espoirs, mais l’Algérie m’a proposé d’intégrer l’équipe A», dit-il. Issu d'un père algérien et d'une mère marocaine, Bennacer a été repéré par le scout français Gilles Grimandi.
Il y a plusieurs joueurs qui ont connu des sélections au sein des équipes marocaines de jeunes. Pourtant, aucun d’eux ne porte aujourd'hui les couleurs des Lions de l’Atlas. Pour Bennacer, son choix s’appuie avant tout sur un calcul stratégique. Si l'on tient en compte la perception des perspectives économiques, le fait d'être international permet au joueur d'augmenter sa valeur sur le marché des transferts mais aussi sa liberté de circulation. D'un point de vue sportif, cela lui permet de rejoindre des clubs de grande envergure. La FRMF peine à fidéliser les jeunes joueurs au maillot bicolore dès les premières sélections, en leur proposant des débouchés insuffisants. L'exode vers d’autres cieux des joueurs susceptibles d'être appelés en sélection commence à être inquiétant.
L'article 18 des règlements d'application des statuts de la Fifa énonce : "Si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou est autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité, il peut, une seule fois, obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association dont il a la nationalité, conformément aux conditions énumérées ci-après :
- le joueur n’a pas encore disputé de match international A (intégralement ou partiellement) dans le cadre d’une compétition officielle pour l’association dont il relève jusqu’au moment de la demande.
- il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte