Filinfo

Foot

Jardim viré de Monaco, remplacé par Henry?

© Copyright : DR
La saison de l'AS Monaco est déjà en train de tourner au fiasco. Selon les dernières informations, le coach portugais est sur la sellette, et le favori pour le remplacer n'est autre qu'un certain, Thierry Henry. Détails.
A
A

Champion de France en 2017 avec l'AS Monaco, Leonardo Jardim est aujourd'hui en grande difficulté. Cette saison, les résultats ne suivent pas. Le club du Rocher est 18e de Ligue 1 et dernier de son groupe en Ligue des Champions (Borussia Dortmund, Atlético Madrid et Bruges). 

Le coach portugais est sur le départ selon plusieurs médias français. Qui pour le remplacer? Thierry Henry, évidemment. C'est à Monaco que le champion du monde a démarré sa prolifique carrière professionnelle. Adjoint de roberto Martinez auprès de la sélection belge, le Français cherche à voler de ses propres ailes dans un club. Approché par les Girondins de Bordeaux il y a peu, Titi n'a pas donné suite. Aujourd'hui, c'est Aston Villa (D2 anglaise,) qui veut tenter le pari avec Henry. Mais l'opportunité de revenir dans son club formateur pour le sortir de l'ornière est un magnifique challenge que la légende d'Arsenal devrait accepter de relever.

Lire aussi: Thierry Henry et Bordeaux, mariage en vue

Avantages

Pour le convaincre de prendre le poste, les dirigeants de l'ASM ont des bons atouts. Le salaire, les promesses de recrutement en janvier et un climat de travail serein, sont des détails capables de faire craquer Henry. Présent au stade lors du match contre l'Atlético Madrid en Ligue des Champions (1-2), l'homme n'a jamais coupé le cordon avec le club de ses débuts professionnels (1994). L'effectif est très jeune et on peut supposer qu'après avoir côtoyé Arsène Wenger pendant très longtemps, Thierry Henry nourrit lui aussi un tropisme pour les jeunes talents. En ce sens, il serait le candidat idoine pour succéder à Jardim. Par ailleurs, Henry apprécie particulièrement la tranquillité de la vie monégasque et y a de solides attaches comme Didier Deschamps, qui réside sur le Rocher. Et Patrick Vieira, un autre champion 98 est à quelques kilomètres seulement, à Nice.

Inconvénients

Champion il y a 16 mois, l'AS Monaco pointe aujourd'hui à la 18e place du classement de Ligue 1. Pas idéal pour démarrer une carrière d'entraîneur. Si Henry accepte la mission sauvetage il attaquera directement dans le dur. A-t-il envie de commencer ainsi? Est-il prêt à enfiler le bleu de chauffe pour guérir un collectif malade qui va devoir batailler tous les week-ends pour sauver sa place parmi l'élite? La personnalité du monsieur indique oui, même si au cours de sa carrière de joueur, Henry n'a jamais joué le maintien, toujours les premiers rôles.

Son rapport avec son pays de naissance et la presse hexagonale n'est pas vraiment fluide depuis 2009 et l'affaire de la main, suivie par le triste épisode de Knysna. Mais Monaco, ce n'est pas vraiment la France... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue 1
Foot Ligue 1

Rabiot au PSG c'est 10 millions ou rien!

Foot Ligue 1
Foot Ligue 1

Officiel: Thierry Henry nouvel entraîneur de Monaco

Foot Ligue 1
Foot Ligue 1

Thierry Henry dit oui à Monaco


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Mais pourquoi choisissent-ils le Maroc?

Les races n’existent pas

Cette France que nous aimons tant… haïr

Foot: l’esprit d’équipe

Et si on organisait notre propre Mondial?

les Lions encore arnaqués

La plus belle des défaites

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Kiosque

Trois clubs sans stade fixe

Oussama Idrissi prochain Lion de l’Atlas?

Diego Simeone piste un gardien marocain

Les vérités de Luka Modric

Zakaria Hachimi passera l'hiver à l'AS FAR

Le FUS revalorise ses anciens joueurs

Lekjaa fait faux bond aux Lions de l'Atlas

Schumacher, tel père tel fils?

Les 15 secondes qui ont sauvé les Lions

La Fédération comorienne risque gros