Filinfo

Foot

Jorge Mendes, agent de joueurs et dribbleur de fisc

Jorge Mendes au milieu de Ronaldo et Mourinho dont il est l'agent. © Copyright : DR
Kiosque360. Jorge Mendes, célèbre agent portugais de joueurs et entraîneurs, a aidé nombre de ses clients à échapper au fisc. Des documents révèlent qu’il a utilisé le même concept pour son propre compte.
A
A

Le puissant agent de joueurs, Jorge Mendes, est dans de sales draps. L’European investigative collaborations (EIC) a révélé ce mardi que le Portugais a mis au point un montage fiscal pour éviter de payer l'impôt sur les dividendes des profits de son groupe, Gestifute. Le quotidien L’Equipe fait le point sur cette affaire dans son édition de ce 21 novembre.

On apprend ainsi que l’agent de Cristiano Ronaldo et de José Mourinho a réussi à transformer artificiellement les dividendes de la société, taxés à 28 % au Portugal, en plus-values sur des ventes d'actions, qui ne sont pas imposées dans ce pays.

Le fisc portugais a démasqué cette façon de faire, comme le révèle le consortium des journalistes d’investigation, et à obligé Mendes de payer les impôts évadés, soit 5,30 millions d’euros avec les intérêts de retard. Il a fait appel et l'affaire est toujours en cours.

Ce type de procédé est adopté par l’agent depuis 2012 aux Pays-Bas, où il a une autre holding. Ceci dit, il avait une façon légèrement différente. «Au lieu de se racheter ses actions à lui-même, il les cède gratuitement à sa femme avant de les lui racheter. Au total, le couple a touché 67 M€ issus des profits de Gestifute à Amsterdam sans payer le moindre impôt sur les dividendes», rapporte le quotidien L’Equipe.

«J'ai toujours été résident fiscal au Portugal, où je déclare tous mes revenus, y compris ceux reçus à l'étranger, et où je paie toutes les taxes liées à ces revenus», a répondu Mendes aux questions de l'EIC.

L’agent avait l’habitude d’aider ses clients à échapper au fisc, sauf que les  révélations de Football leaks, en décembre 2016, ont mis à nu cette méthode. Il a d’ailleurs été mis en examen pour délit fiscal en juin 2017.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot agents de joueurs
Foot agents de joueurs

Un super agent de grands joueurs suspendu

Foot Justice
Foot Justice

Diego Costa soupçonné d'avoir fraudé le fisc espagnol

Foot football leaks
Foot football leaks

Manchester City dans de beaux draps


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Beni-Mellal investit dans le football

L'Affaire Hamdallah, dieu merci, est close

La CAF adopte le nouvel arbitrage

José Mourinho n’a plus la cote

Une CAN juteuse pour qui ira loin

Le Wydad en stage à Monastir?

La CAF inquiète après le décès de Morsi

Nasser al-Khelaïfi parle de Neymar et Mbappé

Le moral des Lions de l'Atlas inquiète

Ahmed Ahmed rassure sur la CAF