Filinfo

Foot

Joueurs étrangers: le rétropédalage de la fédération

© Copyright : DR
Kiosque360. Après avoir autorisé les contrats du transfert de plusieurs joueurs africains dans les clubs de la Botola, la FRMF veut s’assurer de leur habilité à rejoindre le championnat national. Cherchez l’erreur.
A
A

La position de la FRMF ne changera pas d’un iota: les joueurs étrangers originaires d’Afrique doivent justifier de 10 matchs disputés avec leurs sélections, au moins durant les trois dernières années qui précédent leur recrutement.
 
Selon le quotidien Assabah du 29 août, cette disposition entrée en vigueur depuis  le 28 décembre 2015, et réitérée par le FRMF lors de son dernier assemblée générale, soulève plusieurs questions quant à son application.
 
À commencer par le souci de la fédération d’enquêter sur le joueur pour s’assurer qu’il a joué le nombre de matchs requis après avoir validé le contrat de son transfert avec un club marocain.
 
L’exemple emblématique est celui de la nouvelle recrue du Wydad, Babatundé. La FRMF a demandé à la fédération nigérienne de football les preuves que le joueur a joué 10 matchs avec la sélection. Or, le joueur avait défendu les couleurs du Raja dans le passé.
 
Interpellé par Assabah, le président de la commission du “Statut du joueur”, Hassan Filali, a botté en touche, préférant vanter les vertus de la politique de la FRMF avec les footballeurs africains, qui viserait selon lui à attirer les meilleurs joueurs capables d'apporter une valeur ajoutée au football marocain.
 
Hassan Filali reconnait néanmoins certaines entorses aux règles de la Fédération. Il en donne pour exemple le cas des joueurs qui ont séjourné au Maroc avant de signer pour un club de la Botola.
 
Il en est ainsi du cas du Malien Mamadou Dembélé, l’attaquant de Youssoufia Berrechid, auteur du but contre le Hassania d’Agadir (HUSA) lors de l’entame de la Botola.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous