A l’instar de millions de musulmans à travers le monde, le champion lightweight de l’UFC, Khabib Nurmagomedov, s’en est vertement pris au président français, Emmanuel Macron, après son discours défendant le droit au blasphème. La star de MMA, musulman pratiquant, a adressé un message au vitriol sur sa page Instagram suivie par quelque 25 millions de followers, rapporte le site lasueur.com dans un article publié ce vendredi 30 octobre.
N’ayant pas apprécié que le chef de l’Etat français défende les caricatures du prophète de l’islam, la star de MMA, qui vient récemment d’annoncer sa retraite, a adressé un message particulièrement violent à l’endroit d’Emmanuel Macron. «Puisse le Tout-Puissant défigurer le visage de cette créature et de tous ses partisans qui, sous le slogan de la liberté d’expression, offensent les sentiments de plus d’un milliard et demi de croyants musulmans. Que le Tout-Puissant les humilie dans cette vie et dans la suivante. Allah est rapide dans son châtiment et vous le verrez», a écrit Khabib sur son compte Instagram.
Par ailleurs, cette affaire des caricatures de Mohammet et des récentes déclarations du président français soutenant le droit au blasphème continuent de susciter une vive polémique à travers le monde. Alors que des milliers de manifestants sont sorties dans différentes villes du monde musulman pour condamner les propos du président français, c’est au tour des terrains de football d’être le théâtre de la colère anti-française, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum du weekend des 31 octobre et 1er novembre.
Plusieurs stades de football, notamment au Qatar et au Koweit, ont été décorés par d’énormes banderoles en soutien à la campagne lancée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Illa_rassoula_llah (Tout sauf le prophète de Dieu, ndlr).
Au Qatar notamment, les supporters d’Al Rayyane et d’Al Duhail ont décidé de se concentrer sur la préparation d’affiches géantes qu’ils ont déployées durant le derby qatari, dans le stade Thani Al Jassim.