Filinfo

Foot

Kolinda et Emmanuel, 2 présidents en finale

© Copyright : DR
La présidente Kolinda Grabar-Kitarović, et le président Emmanuel Macron, assisteront à la finale de la Coupe du monde qui oppose la Croatie à la France. Comment les deux chefs d’Etat ont-ils vécu ce mondial russe?
A
A

Macron et les Bleus

Comme ses prédécesseurs, le président Emmanuel Macron n’as pas rompu avec la tradition. Avant le départ des Bleus vers la Russie, il a procédé à une visite rituelle et discrète à l’Équipe de France à Clairefontaine. Un déjeuner à la hâte pour ne pas perturber les entraînements puis un entretien discret avec Noël Le Graët le président de la fédaration, Didier Deschamps et quelques joueurs.

“Le pays a confiance en vous. Restez unis. Vous avez un super coach, une super équipe. Faites-nous rêver, emmenez-nous très loin." En donnant rendez-vous à Didier Deschamps et ses joueurs le 10 juillet, il estimait que la France atteindrait la demi-finale de la Coupe du monde en Russie.

Depuis cette visite, le président a vécu le Mondial le plus discrètement possible, du moins sur le plan officiel. Ce n’est qu’une fois les Bleus en demi finale que le président s’est manifesté à travers des messages d’encouragements et de félicitations. “Il y aura tout un pays derrière, avec beaucoup de force, d'enthousiasme et sans doute un peu de fébrilité. Avec la volonté de rapporter la coupe et une deuxième étoile de champions du Monde après le titre de 1998” a- t-il déclaré en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles. Présent lors de la demi-finale face à la Belgique, le président n'a pu retenir sa joie quand Umtiti a marqué le but de la victoire.

Cet après midi, le président français sera dans la tribune officielle aux côtés de plusieurs chefs d’Etat dont Kolinda, présidente de la Croatie, pays adversaire du jour des Bleus.

Kolinda, fervente fan du Damier

La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović a vécu le Mondial 2018 d’une manière tout à fait différente de son homologue français. Depuis la qualification des coéquipiers de Modric en huitièmes de finale, la présidente est arrivée en Russie pour supporter les siens.

Vêtu du maillot des Flamboyants, la présidente s’est fait remarquer par sa ferveur et son encouragement pour l’équipe nationale de Croatie. Dans les gradins avec les supporters, dans les vestiaires avec les joueurs, dans la tribune officielle, la présidente croate se distingue par son enthousiasme et son soutien inconditionnel aux flamboyants.  Retenue par le sommet de l’OTAN lors de la demie finale entre la Croatie et l’Angleterre, elle a suivi de Bruxelles l’exploit des siens. “Et nous gagnerons dimanche!”, a-t-elle lancé aux journalistes.

Aujourd’hui, elle rêve de rentrer avec la Coupe du Monde dans son pays mais Macron voudrait en faire autant en ramenant le trophée et les Bleus dans l’avion présidentiel. 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous