Filinfo

Foot

La Botola vit une révolution technologique

© Copyright : DR
Kiosque360. Deux nouvelles mesures devraient bientôt révolutionner la Botola au Maroc: la dématérialisation de la vieille fiche d’arbitrage et l’application de la VAR.
A
A

Il s’agit d’une révolution en matière d’arbitrage au Maroc. La fameuse fiche d’arbitrage qui servait à renseigner sur toutes les informations et les détails du match sera dématérialisée. Une nouvelle fiche électronique est en cours de préparation.

Les arbitres de la Botola ainsi que les délégués des rencontres pourront y accéder à travers une plateforme dédiée. La Ligue nationale de footbball professionnel travaille en ce moment à sa mise en place. Un appel d’offre est justement en préparation, nous apprend le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mardi 14 janvier.

D’après une source proche de la LNPF, cette nouvelle fiche d’arbitrage électronique sera d’une grande utilité pour les arbitres. Elle leur permettra d’échanger des informations de façon instantanée avec les commissions concernées, à l’instar de la commission d’arbitrage, la commission de discipline ou encore la commission des statuts et règlements. Pour ce faire, les clubs devront mettre à la disposition des arbitres et délégués des rencontres un poste de travail (ordinateur connecté) dans les stades.

Par ailleurs le journal nous apprend que la technologie de la VAR entrera en service en Botola à partir de la phase retour. Initialement, son application a été prévue pour ce mois de janvier, avant qu’elle ne soit repoussée. En tout cas, la Fédération royale marocaine de football a conclu toutes les étapes préliminaires, notamment celle relative à la formation des arbitres.

Sur un autre sujet, le quotidien arabophone rappelle que le mercato d’hiver prendra fin, officiellement, ce jeudi. D’après la source du journal, aucune prolongation de cette échéance n’est prévue, à moins que les clubs fassent une demande dans ce sens.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous