La CAF appelle les fédérations africaines à s'unir derrière Maroc 2026

DR

Kiosque360. Après l’annonce par l’Afrique du Sud de son intention de ne pas donner sa voix au Maroc, Ahmad Ahmad est monté au créneau. Il a sonné la mobilisation de tous les cadres de la CAF pour que le dossier marocain gagne la quasi-totalité des voix africaines, le 13 juin prochain.

Le 17/05/2018 à 23h23, mis à jour le 18/05/2018 à 03h34

Les voix des 54 pays africains ne sont pas encore totalement acquises pour le Maroc. Si le Nigeria et l’Afrique du Sud comptent voter pour United 2026, d’autres pays n’ont toujours pas exprimé clairement leur soutien ou non au dossier de la candidature du royaume.

Conscient de ce constat, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a mobilisé les différentes commissions de l’instance africaine de football en vue d’inciter les pays africains indécis à ne pas rompre les rangs du continent au profit du dossier nord-américain, rapporte le quotidien Assabah de ce 18 mai.

Pour rappel, la ministre sud-africaine des Sports, Tokozile Xasa, avait récemment exhorté la fédération de football sud-africaine à ne pas voter en faveur du Maroc lors du prochain Congrès de la FIFA à Moscou, le 13 juin prochain.

Les deux pays ont eu des relations tendues depuis que le Maroc a retiré son ambassadeur de Pretoria en 2004, lorsque l’Afrique du Sud a reconnu le front séparatiste du Polisario.

Cependant, tout n’est pas perdu puisque le président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan, a déjà promis au Maroc un soutien «sans réserve» pour qu’il obtienne l’organisation du Mondial 2026. Jordaan avait déclaré que «ce serait formidable pour l’Afrique d’avoir une deuxième Coupe du monde», ajoutant que la candidature du Maroc est “la candidature de toute l’Afrique”.

La presse américaine a donné un large écho à cette démarche d’Ahmad Ahmad qui craint que les pays du continent cèdent aux menaces de Donald Trump contre ceux qui soutendraient le Maroc dans sa course pour l’organisation du Mondial 2026.

De son côté, la FRMF a envoyé des lettres à plusieurs fédérations africaines pour les inciter à ne pas céder au chantage du président américain et à voter pour la candidature du Maroc qui porte les espoirs de tout un continent.

Par Faycal Ismaili
Le 17/05/2018 à 23h23, mis à jour le 18/05/2018 à 03h34